Échappées
Il aura suffi d’une fois pour qu’Helen, 16 ans, tombe enceinte. Sa mère l’encourage à avorter, pour se consacrer à ses études et à son avenir, mais Helen s’enfuit de la clinique. Elle se confie par écrit à cet être qui prend peu à peu possession de son corps et de sa vie. On aime les chapitres qui alternent la période d’éloignement vécue par Chris, le jeune papa, avec ceux concernant la jeune fille. Helen devient mère mais Chris, peut-il être père ? L’édition en poche de ce roman sorti en 2002 est saluée par les blogueuses adolescentes… Et c’est mérité.
Berlie Doherty. Cher inconnu. Pôle fiction, 2011. 272 p. 6 euros.
Zaghloul passe son temps à rendre service aux autres, sans rien attendre en retour. Il se passionne aussi pour les enterrements et les discussions entre étudiants. Sa femme, Sakina, tour à tour garde-malade ou servante, cherche surtout à nourrir sa famille. Par de courtes séquences, teintées d’humour noir, l’auteur dépeint, dans un village égyptien, la vie quotidienne d’une famille qui manque de tout : de pain, de savoir, de considération. Mais jamais de dignité.
Mohammed El-Bisatie (trad.). La Faim. Actes sud, 2011. 128 p., 17 euros.
Un barbecue entre amis, sous le soleil. Au cours d’un match de cricket improvisé entre les enfants, une banale dispute qui dégénère. Harry, un adulte, giffle Hugo qui menaçait de sa batte le fils d’Hector… L’engrenage s’enclenche avec la prise de position de chacun des invités. Mais surtout lorsque les parents du garçon giflé vont porter plainte pour “coups et blessures”… Ce portrait d’une société australienne métissée au bord de la crise de la nerf se révèle un roman orginal et captivant.
Christos Tsiolkas. La gifle. Éd. Belfond, 2011. 467 p., 22 euros.
Passée l’inquiétude concernant le choix des bons ustensiles (feuilles d’aluminium montrées du doigt dans la maladie d’Alzheimer, plastique et BisphénolA dans l’infertilité…), jetez-vous sur 150 recettes archi simples et excellentes ! Le médecin qui prend la plume explique comment gérer l’équilibre alimentaire sur une journée et décrypte régimes et plans détox. Autant d’ingrédients pour se réconcilier avec les fourneaux.
Esther Wiedmer, Se nourrir simplement vivre sainement. Rouergue, 2011. 268 p., 38 euros.