Un Ordre facultatif ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 270 du 01/05/2011 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 270 du 01/05/2011

 

PROFESSION

Actualité

RENCONTRE > Le député UMP du Loiret, Jean-Pierre Door, était l’invité des rencontres Asclépiades, organisées par le magazine Décision Santé. Ordre, Sisa, Apa… Tour de piste sur plusieurs points d’actualité.

« L’Ordre national des infirmiers pose un réel problème », attaque le député. Néanmoins, sa création a été votée et, de fait, reconsidérer son existence est impossible « car cela voudrait dire que nous remettons en cause l’ensemble des Ordres professionnels ».

En revanche, la différenciation du montant des cotisations, entre infirmiers libéraux et salariés, lui semble une bonne idée. Sans être pour autant favorable à la possibilité d’une inscription facultative à l’Oni, comme l’a suggérée la secrétaire d’État chargée de la Santé, Nora Berra. « Ce n’est pas envisageable car cela voudrait dire que les inscriptions facultatives doivent être possibles au sein de tous les autres Ordres. Il s’agirait d’un débat sans fin. »

Le député s’est par ailleurs prononcé* sur le problème de démographie médicale qui touche actuellement la médecine généraliste. « Seuls 10 % des jeunes médecins s’installent en libéral », note-t-il. Un réel problème pour l’organisation de l’offre de soins sur notre territoire. La loi HPST répond, d’après lui, à ce que recherchent les jeunes praticiens, en favorisant le regroupement des professionnels de santé au sein des maisons de santé. Un regroupement renforcé avec la récente adoption, par les sénateurs, d’une disposition de la loi Fourcade : la création des Sociétés interprofessionnelles de soins ambulatoires (Sisa), dont le but est de donner un statut juridique et social à l’exercice regroupé des professionnels de santé libéraux. Par ailleurs, Jean-Pierre Door est favorable à une régionalisation du numerus clausus.

Avant de s’attaquer au chantier de la dépendance « en définissant ce qui doit relever de la solidarité nationale et ce qui dépend de l’assurance privée facultative », le député souhaite l’instauration, dans le cadre du PLFSS pour 2012, d’un financement pour la dépendance à destination des conseils généraux, notamment pour l’Allocation personnalisée d’autonomie (Apa). « Ce serait déjà une belle étape. »

* Ces propos ont été recueillis le 6 avril à Paris.