L'infirmière Libérale Magazine n° 271 du 01/06/2011

 

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ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE > La Haute autorité de santé vient de publier un guide à destination des professionnels de santé hospitaliers et libéraux pour les aider à annoncer à un patient qu’il a été victime d’un dommage associé à ses soins.

Chaque jour, environ mille patients subissent un événement indésirable grave au cours d’une hospitalisation. Les praticiens ne savent pas toujours comment communiquer avec le patient sur ce dommage. Or « une annonce non ou mal réalisée, manquant d’empathie ou de bienveillance, est porteuse d’un sentiment d’injustice ou d’incompréhension » pour le patient, rapporte la HAS. C’est pour les orienter dans cette démarche qu’a été écrit ce guide* « pratique, court, clair et utilisable de manière simple sur le terrain », soutient le Dr Cédric Grouchka, membre du collège de la HAS.

Éviter l’impro

Le guide est divisé en trois parties abordant la conduite à tenir par les praticiens au cours des trois étapes de l’annonce. La première est consacrée à sa préparation afin d’éviter toute improvisation. En ville, la HAS recommande au praticien de rechercher un soutien extérieur auprès de groupes de paroles, de réseaux ou encore des Unions régionales des professionnels de santé (URPS), afin de compenser l’isolement lié à son exercice.

La deuxième partie du guide se concentre sur l’annonce à proprement parler. Elle doit être faite, si possible, par le professionnel de santé qui a délivré les soins, dans les 24 heures suivant la détection du dommage. « Le praticien doit savoir exprimer des regrets et présenter des excuses », indique Céline Schnebelen, chef de projet à la HAS. S’il est recommandé que le professionnel ne soit pas seul durant l’annonce du dommage, la HAS estime cependant que cette situation ne s’adapte guère aux soins de ville, en risquant de « dénaturer la relation existante ».

Enfin, la troisième partie aborde les suites de l’annonce. Le moment pour les praticiens d’apporter aux patients les informations manquantes lors du premier rendez-vous ou de s’assurer que les offres de soutien sont effectives.

La HAS estime que tout professionnel de santé doit être préparé à ce type d’annonce via une formation initiale ou continue. Mais, paradoxalement, elle ne prévoit pas d’envoyer ce guide aux soignants, qui devront se rendre sur le site de la HAS pour l’avoir. Seul le poster récapitulant les conseils sera diffusé.

* Téléchargeable sur http://bit.ly/lSVg76.