Actualité
Depuis le 1er janvier, vos cotisations d’Assurance maladie sur les honoraires non conventionnés déclarés (HAD, Ssiad, réseaux…) sont automatiquement recouvrés par les Urssaf et non plus par le RSI. Attention aux arnaques, le Régime social indépendant
La 13e édition du festival musical Solidarité Sida (www.solidays.org) tiendra ses quartiers d’été du 24 au 26 juin sur les pelouses de Longchamp. Yael Naim, Morcheeba, IAM, Moby, Cocoon, les Têtes raides… Petit prix (billet jour à 35 euros) et grande cause. N’oubliez pas de faire un tour au village des associations !
Dans son baromètre publié mi-mai (www.gpm.fr), le Groupe Pasteur Mutalité révèle que si 98 % des professionnels de santé se disent attachés à leur profession, la moitié expriment des craintes pour l’avenir et 85 % jugent leur activité difficile, un taux qui atteint 91 % pour les infirmiers. Enfin, 21 % des infirmiers mentionnent la nécessité de coordination des soins comme une difficulté dans l’exercice de leur métier.
Le 19 mai, les députés ont fortement modifié les dispositions de l’ordonnance du 13 janvier 2010 sur la biologie médicale (lire ILM n° 266) dans la proposition de loi modifiant la loi HPST en rétablissant les prélèvements en cabinet libéral et en reportant de deux ans l’obligation d’accréditation.
Dans un rapport publié fin mai, le Haut Conseil de la santé publique (HCPS) note que de gros efforts ont été faits pour les soins aigus des enfants, mais que de « vraies difficultés » persistent pour la prise en charge des douleurs chroniques. Concernant les personnes âgées, le HCPS relève un « effort réel » pour instaurer une culture de la douleur dans les institutions gériatriques. Problème : 90 % des personnes de plus de 75 ans vivent à domicile et la moitié se plaint de douleur… Le HCSP préconise donc un 4e Plan.
* 96 pages à lire sur http://bit.ly/jmjRJr.
Les taux annuels de contribution des professionnels de santé libéraux au financement des URPS ont été publiés au JO le 21 mai (http://bit.ly/lxszTa). Les taux s’élèvent donc à 0,1 % (35,36 euros) pour les infirmiers, les masseurs-kinésithérapeutes, les pédicures-podologues, les sages–femmes, les orthophonistes et les orthoptistes, 0,5 % (176,76 euros) pour les médecins et 0,3 % (109,09 euros) pour les chirurgiens-dentistes. Le budget global issu de la contribution devrait donc avoisiner les 2,4 millions d’euros pour les infirmiers, loin derrière celui des médecins (21,1 millions d’euros).
95 % de la population française aurait accès aux soins dits “de proximité” – englobant les infirmiers, médecins généralistes, dentistes, et kinés libéraux – en moins de 15 minutes, selon un état des lieux au 1er janvier 2007 publié début juin par la Drees
Dans ce guide
Le parti socialiste peine à parler d’une seule voix en matière de santé. Certains confient que tant que les primaires du parti n’auront pas eu lieu – elles sont prévues les 9 et 16 octobre prochains –, il sera difficile d’avancer dans l’écriture d’un programme précis. Et pour cause : si certaines écoles du PS affirment haut et fort vouloir supprimer purement et simplement les franchises médicales, d’autres tergiversent, arguant que ces franchises rapportent tout de même quelque 5 milliards d’euros chaque année.
* à lire sur http://bit.ly/aOqbvx
* Études et résultats n° 764 à télécharger sur http://bit.ly/mEV1QO.
* J.-P. Giroud, Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ! Éditions La Martinière, 571 pages, 25 euros.