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Une infirmière libérale est appelée plusieurs fois par an pour des bilans sanguins chez une patiente diabétique en autotraitement. Et, pour la nième fois, sa patiente lui demande d’emporter des bouteilles en plastique remplies d’aiguilles usagées ! Excédée, l’infirmière refuse. Elle lui a déjà expliqué maintes fois qu’il existe des conteneurs adaptés à cet effet et qu’elle doit se rapprocher de son pharmacien. Confortée par ses “mauvaises habitudes”, la patiente jure qu’elle se plaindra auprès du médecin car c’est l’infirmière qui est responsable ! Responsable de l’élimination des déchets d’activités de soins, oui, l’infirmière l’est pour les actes qu’elle dispense.
En revanche, un décret d’octobre 2010 (n° 2010-1263) rend obligatoire à partir de novembre 2011 la mise à disposition gratuite aux pharmacies de collecteurs de déchets, par les responsables de la mise sur le marché de dispositifs médicaux ou de médicaments. Lesquelles pharmacies devront quant à elles « remettre gratuitement aux patients, dont l’autotraitement comporte l’usage de matériels ou matériaux piquants ou coupants, un collecteur de déchets d’un volume correspondant à celui des produits délivrés ». Par ailleurs, de nombreuses municipalités ont déjà mis à disposition des ces patients un dispositif d’élimination de ces emballages. Une information qui n’a visiblement pas encore circulé chez tous les patients en autotraitement… Dommage !