L'infirmière Libérale Magazine n° 272 du 01/07/2011

 

Actualité produits

Zoom sur…

L’hépatite A est une maladie du foie due à un virus, le VHA. Elle s’exprime par des maux de tête, de la fièvre, des douleurs au foie, des nausées et des vomissements, une jaunisse et de la fatigue. L’hépatite A se transmet par l’ingestion d’eau ou d’aliments souillés par des matières fécales, principalement dans les pays en voie de développement. Caractéristiques : Havrix est un vaccin inactivé indiqué pour l’immunisation contre l’hépatite virale A. Il est destiné aux groupes à risque, spécialement pour les voyageurs, là où les mesures d’hygiène de l’eau sont défectueuses.

Posologie : le schéma vaccinal comprend 1dose suivie d’un rappel 6 à 12 mois après la 1re injection. Le vaccin est injecté en intramusculaire dans l’épaule. Effets secondaires principaux et contre-indications : les effets secondaires fréquemment rencontrés sont de l’irritabilité, de la fatigue, des malaises, de la fièvre, des céphalées, des réactions au site d’administration (douleur, rougeur, induration) et des troubles gastro-intestinaux. Contre-indiqué en cas d’infection fébrile sévère. Recommandations : le vaccin ne protège pas contre l’hépatiteB et l’hépatiteC. À savoir : des données récentes montrent que les taux d’anticorps restent à un niveau protecteur d’anticorps (> 20 mUI/ml) après plus de dixans. Présentation :

• Havrix adultes 1440 U/1 ml, AMM 3377515.

• Havrix nourrissons et enfants 720 U/0,5 ml, AMM 3476045. Boîte de 1 seringue préremplie de suspension injectable. Non remboursé par la Sécurité sociale.

Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK)