Échappées
Une petite fille (“tifi” en créole haïtien), baptisée Starling, est recueillie par l’instituteur après la mort de sa mère dans le séisme de janvier 2010. Avec d’autres enfants, elle est envoyée au village des Alizés, tenu par des sœurs, pour fuir le chaos. Une française parraine l’orpheline et lui écrit des lettres… Starling y répond par des enveloppes vides, ne souhaitant pas combler l’absence de sa mère. Une amitié est pourtant possible par-delà les océans. Réaliste et touchant, on adore.
Valérie Lacroix. Tifi en Haïti. Édition Thierry Magnier, 2011. 128 pages, 8 euros.
On la pensait “femme de”, on la découvre pionnière des infirmières modernes. L’épouse du général Lyautey méritait bien cette biographie largement documentée ! Jeune fille formatée par l’aristocratie du Second Empire, fascinée par la carrière des armes et les voyages, elle se tourne vers le métier d’infirmière après le suicide de son premier mari. Elle obtient son diplôme en 1901, crée en 1906 une section mobile d’infirmières au Maroc, et croise le chemin du général Lyautey avec lequel elle forme un couple moderne jusqu’à ce que la mort les sépare en 1934. Brillante, elle devient directrice des trois sociétés Croix-rouge au Maroc en 1913 puis directrice générale de la Croix-rouge en 1941. Les photos insérées au centre du livre complètent avec efficacité un texte très inspiré.
Marie-José Chavenon. Inès Lyautey. Édition Gérard Louis, 2010. 250 pages, 19 euros.
Petit bijou d’émotion que cette série de portraits tous plus beaux les uns que les autres. À 76 ans, Guy Bedos, le vieil “anar’ misanthrope”, ouvre les portes de son grand cœur et dresse le portrait de vingt-cinq personnages attendus ou même inattendus. Amours, amitiés, ennemis : petit bilan d’une vie bien remplie dans le show-biz.
Guy Bedos, Plans rapprochés. Édition Stock, 2011. 152 pages, 16 euros.
Composer son herbier en visitant la Provence, découvrir son histoire et reconnaître les animaux… Superbe carnet pour apprentis globe-trotter. Et c’est toute la famille qui va en profiter !
Yaël Vent des Hove. Le carnet “Provence Côte d’Azur”. Les éditions du vadrouilleur, 2011. 170 pages, 18 euros.