Cahier de formation
Savoir plus
Soins en gynécologie obstétrique
Michel Delcroix, Conchita Gomez. Éditions Maloine, juin 2005.
Cet ouvrage, très complet, rédigé par un professeur de gynécologie obstétrique et une sage-femme, s’adresse tant aux élèves infirmiers qu’aux sages-femmes et à tout acteur de santé concerné par les soins aux femmes. Il consacre un chapitre aux pathologies de l’endomètre et aux fibromes utérins, rappelant l’épidémiologie, les signes cliniques, le diagnostic et le traitement des fibromes avant d’envisager les conséquences physiques, psychologiques et sexuelles d’une hystérectomie totale.
Abrégés Connaissances et pratique-Gynécologie
Jean-Robert Giraud, Alain Brémond, Daniel Rotten. Éditions Masson, 2010.
Rédigé par trois gynécologues obstétriciens, cet ouvrage traite de la problématique des fibromes dans un chapitre intitulé Pathologie du corps utérin. Y sont développés plus particulièrement les différents types de fibromes, les diagnostics différentiels et les répercussions des fibromes sur la grossesse.
Gynécologie et obstétrique : principaux processus
Collection Soins infirmiers : UE2 en pratique. Éditions Estem, avril 2010.
Dans une partie intitulée Pathologies de l’endomètre, cet ouvrage, pensé en fonction de la réforme des études infirmières, consacre un chapitre aux fibromes utérins. Ce dernier, quoique court, est synthétique, clair et très explicite. Y sont traités l’épidémiologie des fibromes, les différents types de fibromes en fonction de leur localisation, l’évolution des fibromes, les manifestations cliniques, le diagnostic et les principaux traitements chirurgicaux.
Guide de thérapeutique
Léon Perlemuter et Gabriel Perlemuter. Éditions Elsevier Masson, 6e édition, 2010.
Rédigé en tenant compte des conférences de consensus, ce guide répertorie plus de 1 000 pathologies et 3 000 médicaments. Dans une section intitulée Gynécologie-obstétrique, après avoir redéfini les fibromes qui ne devaient pas être traités, il aborde le traitement médical et chirurgical des autres fibromes, avant d’envisager des situations particulières comme l’infertilité, la grossesse ou encore les femmes sous traitement hormonal.