L'infirmière Libérale Magazine n° 279 du 01/03/2012

 

Votre cabinet

GENEVIÈVE BELTRAN, AVOCAT À LA COUR

J’ai une prescription de l’hôpital précisant : « rinçage et pansement du Picc une fois par semaine à domicile pendant deux semaines ». Je n’ai jamais effectué ce soin et ne sais pas comment le coter. Je n’ai rien trouvé dans la nomenclature actuelle. Pouvez-vous m’aider ?

Le Picc line étant un cathéter veineux central inséré par voie périphérique, d’usage relativement récent à domicile, la NGAP n’y fait donc pas expressément référence. Toutefois, dans la mesure où les manipulations et l’entretien requièrent les mêmes précautions, notamment d’asepsie, que les autres dispositifs veineux centraux (gants, masque, matériels stériles…), l’on peut se référer au chapitre 2, article 1 de la NGAP.

En effet, au chapitre 2 (soins spécialisés), article 1(soins de cathéters), la NGAP précise : « cathéter veineux central ou site implantable : héparinisation et pansement » dont la cotation est AMI 4. Nous ne saurions trop vous conseiller aussi de prendre contact avec le service hospitalier pour connaître le protocole exact du soin et les précautions à prendre quant à sa réalisation (Picc suturé ou non à la peau, etc.)