L'infirmière Libérale Magazine n° 279 du 01/03/2012

 

Échappées

PATIENCE D’ANGE

Walker est porteur d’une maladie génétique extrèmement rare : le syndrome cardio-fascio-culturel. À onze ans, il a l’âge mental d’un nourrisson. Non sans nous rappeller le Où on va papa ? de Jean-Louis Fournier, Ian Brown, le père de Walker, livre avec honnêteté sa rage et son désarroi. Mais aussi ces petits riens qui le font rire et sa volonté farouche de profiter des précieux moments d’amour avec son fils.

Ian Brown, Le Garçon de la lune. Albin Michel, 2011. 303 pages, 20 euros.

LES AILES COUPÉES

Derrière les murs d’une maison modeste peuplée des fantômes du passé, une femme vit sous la terreur silencieuse de ses enfants devenus grands. La maltraitance fait partie de son quotidien : recluse dans un cagibi, elle se dévoue corps et âme aux corvées du quotidien sans un regard ni un merci. Un peu simplette, sans doute, elle encaisse. Un jour, puis l’autre, portée par ses souvenirs d’un temps où ils ne formaient qu’un corps à trois. Jusqu’à ce qu’un travail de couture réalisé pour elle-même, dans le plus grand secret, la libère. L’histoire familiale se révélera au grand jour et la femme sans nom prendra enfin son envol… Angélique Villeneuve, Un territoire. Phébus, 2011. 152 pages, 15 euros.

SUR LA ROUTE

Un chauffard a fauché sa fille de neuf ans, morte sur le coup. Des témoins lui racontent la scène… Pour tenir le choc, Laura se laisse envahir par la vengeance. Promis, elle fera tout pour toucher le coupable là où cela fait mal. Tout, vraiment tout ? Louise Doughty, Je trouverai ce que tu aimes. Belfond, 2012. 394 pages, 20 euros.

SANS COURONNE

Comme si la souffrance du mal qui la ronge ne suffisait pas, Elena perd sa fille. Suicide ou meurtre ? Elena mènera de front sa lutte contre la maladie de Parkinson – au rythme des prises de dopamine – et une enquête pour prouver à tous que sa fille a été assassinée. Une écriture saccadée et rude qui nous entraîne dans les ruelles de Buenos-Aires. Claudia Piñeiro, Elena et le Roi détrôné. Actes sud, 2011. 172 pages, 19 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro