L'infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012

 

Le DPC, suite

Votre cabinet

Maître Beltran répond à vos questions

Conformément à l’article R. 4382-1 du Code de la Santé publique, « le développement professionnel continu comporte, (…) l’analyse, par les auxiliaires médicaux (…) de leurs pratiques professionnelles ainsi que l’acquisition ou l’approfondissement de connaissances ou de compétences. Il constitue une obligation individuelle qui s’inscrit dans une démarche permanente ».

Pour satisfaire à cette obligation, l’infirmière doit participer à un programme de développement professionnel continu collectif, annuel ou pluriannuel. Ce programme doit être conforme à des orientations nationales, comporter des méthodes validées par la Haute Autorité de santé et être mis en œuvre par un organisme enregistré.

Pour les infirmières libérales, ce sont les Unions régionales des professionnels de santé (URPS) qui assurent la promotion des programmes pouvant être suivis par les professionnelles. L’organisme de formation délivre à l’infirmière une attestation de suivi de la formation et en adresse également une copie soit au Conseil de l’Ordre infirmier si la professionnelle y est inscrite, soit à l’Agence régionale de santé (ARS).

Pour en savoir plus sur l’actualité du DPC, lire L’ILM n° 278.