L'infirmière Libérale Magazine n° 280 du 01/04/2012

 

Échappées

LE GRAIN DE SABLE

Vous êtes-vous jamais demandé ce que vous feriez si, au bout du monde, votre conjoint se faisait renverser par une voiture ? Un éclat minuscule, c’est le récit intérieur des longues minutes qui s’écoulent après le choc : Clémence est allongée dans une ruelle d’Alexandrie. Ils ont trente ans, un bambin de vingt mois, confié aux grands-parents pour quelques jours en tête à tête, « histoire de se retrouver », et pensaient avoir tout l’avenir devant eux. Un roman proche de l’électrochoc par l’auteur du très remarqué Chambre sous oxygène (2005)…

Jean-Baptiste Gendarme, Un éclat minuscule. Gallimard, 2012. 13 euros.

LA VIE À L’HOSTO

Enfin un album sur l’hôpital qu’on peut offrir à un petit malade sans craindre la faute de goût ! Zita est une héroïne sympathique, à laquelle on s’attache sans retenue. Elle vit à l’hôpital depuis neuf ans, et c’est donc là qu’elle organise son anniversaire, qu’elle tombe amoureuse… Les journées sont longues, mais Zita ne manque pas d’imagination. Et même si elle est fragile (le premier tome s’intitule Petit cœur chômeur), elle apprécie tout de même les surprises…

Ernst, Zidrou, Boule à zéro, tome 1. Bamboo, 2012. 48 pages. 11 euros.

URBAIN ET ONIRIQUE

L’impatience nous rongeait pour l’arrivée en France du dernier tome de la trilogie d’Haruki Murakami (lire L’ILM n° 274). Il est donc temps pour Aomame de poursuivre sa quête du grand amour de jeunesse, Tengo. Plus lent, ce volet est aussi celui des adieux à un monde. Et le choix de la vie.

Haruki Murakami, IQ84 (3e tome). Belfond, 2012. 23,50 euros.

MÉMOIRE

Avec l’aide avisée du mystérieux magasin de souvenirs du coin de la rue, Mamine ira mieux… Un très bel album pour mieux comprendre et accepter l’Alzheimer, cet intrus qui s’invite dans les familles.

J. Taboni Miserazzi, D. Jean & Zad, Isaly (illus.). Le Magasin de souvenirs. 2 vive voix, 2012. 16 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro