La nomenclature en question - L'Infirmière Libérale Magazine n° 282 du 01/06/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 282 du 01/06/2012

 

Votre cabinet

Maître Beltran répond à vos questions

J’ai un patient en soins d’hygiène deux fois par jour avec une injection sous cutanée et un pansement d’escarre une fois par jour. Est-ce que je peux coter ces deux actes en plus du nursing, un le matin et l’autre le soir ?

La séance de soins infirmiers (qui fait suite à une dénomination commune internationale), au cours de laquelle vous dispensez ces soins d’hygiène, est une cotation forfaitaire par séance (AIS3). Au vu de la NGAP actuelle (certes obsolète), elle inclut la grande majorité des actes réalisés au cours de cette séance, ainsi que la tenue du dossier de soins et de la fiche de liaison s’il y a lieu. Seule fait exception à cette règle (article 11B de la NGAP), la cotation d’une perfusion ou d’un pansement lourd et complexe nécessitant des conditions d’asepsie rigoureuse (AMI4).

L’injection sous cutanée ne peut donc être cotée. En revanche, la cotation du pansement peut se cumuler avec celle de la séance de soins s’il s’agit d’un pansement d’escarre profonde et étendue, atteignant les muscles ou les tendons. L’article 3, chapitre 1, titre XVI de la NGAP précise l’ensemble des pansements considérés comme lourds et complexes.