L'infirmière Libérale Magazine n° 282 du 01/06/2012

 

Échappées

NÉNUPHAR

Quel plaisir de se plonger dans cette adaptation BD du roman culte de Boris Vian. Retrouver Colin et son piano qui mélange les cocktails, son ami qui collectionne les ouvrages de Jean-Sol Partre et le majordome désinvolte… Et surtout, vibrer encore pour Chloé et sa maladie : dans son poumon pousse un nénuphar que Colin s’épuise à soigner. Son bonheur et sa maison y passeront. L’adaptation graphique rend bigrement bien l’atmosphère d’étouffement des dernières scènes.

J-D Morvan, F. Voulyzé, M. Mousse (ill.), L’Écume des jours. Delcourt, 2012. 168 pages, 18 euros.

PIANO PAS SANO

François est un jeune pianiste célèbre. Il est un jour contacté par un fan, infirmier, qui lui raconte avoir découvert ses enregistrements avec l’une de ses patientes qui les passe en boucle… François comprend peu à peu que Sophie, qu’il a abandonnée aussi brutalement qu’il l’a passionnément aimée, est internée depuis des années. Il va revivre son histoire avec Sophie, et tenter de réparer ses erreurs. S’il le peut… L’analogie avec le couple composé des musiciens Clara et Robert Schuman – interné – apporte un cran de beauté supplémentaire au récit.

Gaëlle Josse, Nos vies désaccordées. Autrement, 2012. 142 pages, 13 euros.

QUELLE FAMILLE

Une mère adolescente qui l’abandonne à la naissance et qui meurt dans un accident de la route. La petite Grace est destinée à l’adoption. Un couple se prête à l’évaluation psychologique et au labyrinthe administratif pour obtenir sa garde. Mais le père biologique refait surface : ado fragile avec un faible pour l’alcool et la drogue, il s’attache à l’enfant. Lien du sang ou du cœur, le dilemme est cruel.

Charity Norman, Tu seras notre enfant. Belfond, 2012. 437 pages. 21 euros.

DANS UN SOUFFLE

Publié en 1925 par une femme, Dorothy Scarborough, ce roman extrèment moderne dans l’écriture place le vent en héros. Impitoyable, infatigable, il viendra à bout de la pauvre Letty qui découvre la vie de pionnier dans un Texas ravagé par les tempêtes de sable et la folie. Sublime.

Dorothy Scarborough, Le Vent (trad. Pascale Voilley), Phébus, 2012. 296 pages. 9,70 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro