SANTÉ PUBLIQUE
Actualité
DANGER → Un série d’études publiées à l’occasion de la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau
Si le nouveau Baromètre Cancer 2010 INPES-INCa
Développées dans les années 1970-80, les cabines de bronzage artificiel connaissent ces derniers temps un succès fulgurant qui inquiète les chercheurs : 13,4 % des Français ont ainsi déclaré avoir utilisé des UV artificiels au cours de leur vie et leurs réponses aux questionnaires de l’Institut de veille sanitaire (InVS)
Un constat : avec 9 780 nouveaux cas estimés en 2011, l’incidence des mélanomes a plus que triplé entre 1980 et 2005. Beaucoup de spécialistes y voient l’effet combiné d’une plus grande exposition solaire et d’un recours plus important aux UV artificiels pour coller au mieux à la tendance “peau bronzée”.
Le dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire
S’ils semblent plus faciles à canaliser, les UV artificiels ne sont pourtant pas les seuls visés. L’INPES entame une campagne de sensibilisation à la radio et sur les plages pour rappeler au grand public les conseils à suivre afin de profiter du soleil en toute sécurité.
(1) Journée organisée par le Syndicat national des dermatologues vénérologues (SNDV) le 24 mai.
(2) Chapitre “soleil et cancer” du Baromètre Cancer 2010 consultable sur www.inpes.sante.fr.
Numéro thématique du BEH (InVS) sur le bronzage artificiel, 22 mai, n° 18-19.