L'infirmière Libérale Magazine n° 284 du 01/09/2012

 

CULTURE ET SANTÉ

Actualité

INITIATIVE→ Ionesco à l’Off d’Avignon avant d’aborder une année 2013 placée sous l’influence de Camille Claudel (1) : la compagnie de l’hôpital de Montfavet (Vaucluse) garde le cap.

L’Autre Scène (2), l’un des sept ateliers de création de l’hôpital de Monfavet, mêlant soignants et soignés « et ouverte à tous les autres », s’est assuré un public de festivaliers par le bouche-à-oreille : une gageure dans cette édition du Off, qui proposait pas moins de 1 200 spectacles.

Avec Rhinocéros de Ionesco – jouée en alternance avec Le Libertin d’Éric-Emmanuel Schmitt – la compagnie aborde par le prisme de l’absurde (une épidémie de “rhinocérite” s’abat sur la ville, transformant hommes et femmes en pachydermes…) les thèmes du conformisme, du totalitarisme et de la résistance. Des thèmes finalement pas si éloignés de Vol au-dessus d’un nid de coucou, qui nous avait tant séduits en 2009.

Côté coulisses, la formule est bien rodée : pendant les huit mois qui précèdent le festival, trois infirmiers ETP et une aide-soignante animent l’atelier du jeudi, placé sous la responsabilité médicale du Dr René Pandelon, avant d’enchaîner sur un stage intensif de quelques jours. Mais, cette année, la troupe a eu à s’adapter à la défection d’une des leurs (remplacée au pied levé par une infirmière) mais surtout au décès, quelques semaines avant le festival, d’un des acteurs de la pièce jouée en alternance, Le Libertin. « C’est la vie », commente sobrement Pascal Joumier, le metteur en scène, alors qu’un silence chargé d’émotion se fait chez les acteurs à cette évocation.

Se plier aux aléas de la vie

Fier du parcours de la troupe, et de sa renommée auprès des festivaliers, Pierre Helly, cadre de santé qui tenait cet été la billetterie, s’enthousiasme : « C’est un vrai bonheur de voir cette troupe prendre son envol. » Alors “simple” infirmier en 1989, c’est lui qui a créé l’atelier et officié en tant que metteur en scène, avant de la confier à Pascal Joumier, un professionnel extérieur au milieu médical. Incapable de se tenir loin des planches plus longtemps, Pierre Helly compte bien renouer avec les joies de la mise en scène, préparant une création sur une illustre pensionnaire de Montfavet (1), dans le cadre d’un projet de deux mois mêlant tous les ateliers de création du CH et une exposition au Musée des Arcades (3). Hospitalière dans les deux sens du terme, « cette pièce-là sera jouée entre les murs de l’hôpital, mais ouverte à tous ». En attendant, L’Autre Scène reprend ses ateliers à la rentrée sans pour autant remiser Rhinocéros, destiné à être à nouveau monté l’été prochain.

(1) Le sculpteur Camille Claudel est entrée à l’hôpital psychiatrique de Montfavet il y a moins de 100 ans, en 1914, et y est morte il y a 70 ans, en 1943.

(2) Lire aussi notre chronique datée du 16/07/2012 sur www.espaceinfirmier.com.

(3) La pièce sera jouée les 30 et 31 mai et s’intègre au “projet Camille Claudel” (du 30 mars au 2 juin). Plus d’infos sur http://petitlien.fr/61i9.