L'infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ Formations ciblées

• La Maison médicale Jeanne Garnier, premier établissement européen de soins palliatifs, a créé en 2002 son propre centre de formation. Le programme de formations courtes sur 2 ou 3 jours traite de l’ensemble des thérapeutiques et des questionnements mis en jeu par la fin de vie.

Site Internet : www.jeanne-garnier.org

Adresse : Maison Médicale Jeanne Garnier, 106 avenue Émile Zola, 75015 Paris.

Tél. : 01 43 92 22 90.

• Le Centre national de ressources soin palliatif, dans lequel le service Formation et Pédagogie propose des modules thématiques d’approfondissement sur des sujets majeurs comme l’éthique ou l’expérience des soignants face à la mort, ainsi que sur la formation de formateurs.

Adresse : Centre National de Ressources Soin Palliatif – Service formation, 35 rue du Plateau, 75019 Paris. Tél. : 01 53 72 33 15.

Site Internet : www.soin-palliatif.org

• Le Pallium, réseau de santé de soins palliatifs, propose diverses formations : “petits déjeuners conférence” un samedi matin par mois, modules de 2 jours consécutifs rémunérés par le réseau, soirées ponctuelles ou en modules, groupes de paroles interprofessionnels autour d’une prise en charge, formations individuelles au lit du malade…

Tél. : 01 30 13 06 37.

Site Internet : www.lepallium.fr

→ Les diplômes universitaires

• Le DU de soins palliatifs (DUSP) comporte une année de cours, un examen écrit, un stage et la rédaction d’un mémoire. Les différentes facettes des soins palliatifs sont abordées dans leurs compétences cliniques, techniques, relationnelles, psychiques et éthiques.

• Le Diplôme inter-universitaire de soins palliatifs (DIUSP) fait suite au DUSP. Année complémentaire de formation clinique et critique, le DIUSP poursuit des objectifs plus larges, tels l’élaboration d’une réflexion sur l’accompagnement, le soin, la pluri-professionnalité, etc.

Liste des DU et DIU en soins palliatifs disponible sur le site Internet www.sfap.org