L’appli’ pansement - L'Infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012

 

PROFESSION

Actualité

TECHNOLOGIE→ Laurent Klein, infirmier libéral à Vaison-la-Romaine, a mis sur le marché, en septembre, une application pour les iPhone afin de faciliter la prise en charge des plaies et le suivi de leur cicatrisation.

Pas toujours évident d’associer le bon pansement aux différents stades de la plaie : infection, nécrose, fibrine, bourgeonnement, épidermisation, plaie cavitaire.

Un outil d’aide à la décision

Un infirmier libéral a donc créé un outil pour pallier ce problème.

« Dans ma pratique courante d’infirmier libéral, je gère de nombreuses plaies, raconte Laurent Klein, titulaire d’un diplôme universitaire en plaies et cicatrisation. Mais je me suis souvent trouvé désarmé devant l’existence des nombreux dispositifs médicaux des laboratoires pharmaceutiques pour les soigner. J’ai donc pensé qu’il serait utile de créer un outil d’aide à la décision. »

Après un an de travail, l’infirmier a lancé le 4 septembre l’application iPansement, au tarif de 4,99 euros, destinée aux infirmiers, médecins, pharmaciens et étudiants. « La communauté paramédicale et médicale a très bien réagi puisque, depuis son lancement, l’application a déjà été téléchargée mille fois », rapporte-t-il.

Sur la page d’accueil de l’application, différentes phases de plaies sont décrites. Quand l’utilisateur entre dans l’une de ces phases, il a accès à quatre items : observations, signes cliniques, propositions de soins et dispositifs médicaux. « Les propositions de soins sont détaillées et tirées de recommandations d’experts », souligne l’infirmier. Ainsi, l’objectif avec cette application est de permettre au professionnel soignant, libéral ou hospitalier, qui se demande comment soigner une plaie, d’avoir une réponse rapide et des solutions concrètes. « Les laboratoires nous ont indiqué quel type de pansements ils conseillent d’associer à chaque cas de plaies, précise Laurent Klein. Nous avons donc recensé, dans l’application, tous les dispositifs médicaux existants. Mais nous sommes neutres de tous laboratoires. » Les professionnels recoupent donc les avis d’experts et ceux des laboratoires pour faire leur choix pour les soins. Des recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et un guide pratique de prise en charge sont également disponibles sur l’application. Celle-ci, accessible sans connexion Internet une fois téléchargée, se met à jour automatiquement dès que des nouveaux dispositifs sont disponibles.

Réseaux sociaux

Parallèlement à l’application, Laurent Klein a mis en place un forum Internet (forum.ipansement.fr) entièrement dédié au sujet “Plaies et cicatrisation” permettant aux professionnels de santé médicaux et paramédicaux d’échanger à propos de leurs cas cliniques, des dispositifs et de l’actualité spécialisée. Des comptes Facebook et Twitter ont également été lancés pour le suivi de l’actualité dans ce domaine. Laurent Klein a pour projet de développer l’application sur les téléphones Androïd en fonction du suivi de la communauté paramédicale et médicale.