Repérer les états dépressifs - L'Infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012

 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

PRÉVENTION→ Les professionnels de santé qui interviennent à domicile sont désormais invités à utiliser la mallette MobiQual dans sa version “outils dépression” afin de mieux dépister et prendre en charge l’état dépressif des personnes âgées.

La dépression chez les personnes âgées est associée « à des risques somatiques, fonctionnels et suicidaires élevés ». Fréquente chez les sujets âgés, la dépression demeure cependant négligée, mal connue ou même mal traitée. Dans ce contexte, la lutte contre la dépression peut participer efficacement à la prévention du suicide dans ce groupe de population.

70 % de suicides à domicile

Dans le train de mesures qu’elle a annoncé début septembre pour lutter contre le passage à l’acte –  rappelons que le suicide concerne chaque année quelque 3 000 personnes âgées de plus de 65 ans et que 70 % se déroulent à domicile –, Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, a demandé à ce que l’ensemble des professionnels de santé intervenant à domicile, et notamment les infirmières, puissent désormais disposer de la mallette MobiQual dans sa déclinaison “dépression”, jusqu’alors destinée aux seuls professionnels travaillant en institution ou en Ehpad.

Repérer et évaluer

Conçue par la Société française de gérontologie et de gériatrique (SFGG), la mallette dépression se présente sous la forme d’une plaquette qui rappelle les définitions et la description clinique de la dépression, quand et comment repérer une symptomatologie dépressive chez le sujet âgé ainsi que des éléments de diagnostic et de prise en charge.

Elle comporte également un arbre décisionnel et plusieurs outils comme la mini GDS afin de “scorer” l’évaluation dépressive, un inventaire apathie dans sa version “soignant ambulatoire”, un mini-examen de l’état mental (évaluation cognitive globale, en cas de suspicion de troubles cognitifs), des fiches de repérage et de démarche diagnostique de la dépression ainsi qu’un CD de fichiers imprimables, comme les fiches de suivi patients.

Informer, sensibiliser

Les soignants libéraux peuvent se procurer MobiQual dépression directement auprès de la SFGG* après avoir signé la charte d’engagement. Soulignons que dans certaines régions et certains départements, la diffusion de la mallette s’effectue par le biais d’interlocuteurs privilégiés. Le cas échéant, vous serez orienté vers l’un d’entre eux.

Par ailleurs, l’équipe nationale en charge du projet se déplace régulièrement en région pour organiser, en partenariat avec les Agences régionales de santé, des rencontres de proximité au cours desquelles « sont présentés la démarche, les outils ainsi que des perspectives et des exemples concrets d’utilisation ». Pour connaître le planning des réunions, rendez-vous également sur le site de la SFGG.

À noter qu’à l’occasion des journées annuelles de la SFGG, qui se déroulent à Paris du 2 au 4 octobre, une cession sera consacrée, le 3 octobre, au programme MobiQual. Y sera notamment projeté un film de sensibilisation, réalisé par le Dr Michel Benoît : Repérer les symptômes dépressifs et le risque suicidaire chez la personne âgée.

* www.mobiqual.org