L'infirmière Libérale Magazine n° 285 du 01/10/2012

 

PROFESSION

Actualité

ÉCHANGES→ Roche Diagnostics France avec la Société francophone du diabète paramédical (SFD) ont organisé courant septembre une rencontre en diabétologie dédiée aux infirmières libérales.

« L’objectif de ces journées était d’améliorer la liaison, la relation et la communication entre les infirmiers libéraux, les médecins généralistes et l’hôpital dans le suivi des maladies chroniques telles que le diabète », explique Danielle Durain, cadre de santé au CHU de Nancy et ancienne présidente de la SFD Paramédical. En plus d’informer les infirmiers libéraux sur les techniques et le nouveau matériel dans le domaine de la prise en charge du diabète, ces rencontres ont également été l’occasion, pour la SFD Paramédical, de présenter une fiche de liaison infirmiers libéraux-médecins, pour faciliter le parcours de soins du patient. « Ce document vise à permettre une réponse plus rapide des médecins lorsqu’ils sont sollicités par les infirmiers libéraux confrontés à des difficultés avec un patient notamment pour les protocoles d’adaptation des doses », souligne Danielle Durain.

Une traçabilité

Sur cette fiche, le médecin peut inscrire les objectifs à atteindre pour le patient diabétique ainsi que son traitement, et l’infirmier peut y mentionner les difficultés auxquelles il se heurte avant de la donner au médecin. Celui-ci pourra ainsi définir un nouveau traitement, modifier les objectifs à atteindre pour le patient ou y inscrire les protocoles à suivre pour les situations d’urgences. De plus, contrairement au téléphone, cette fiche permet aux infirmiers libéraux d’avoir une traçabilité lorsqu’ils sont amenés à modifier le traitement d’un patient. Ce document devrait être prochainement disponible sur le site du Laboratoire Roche. « Pour le moment, il s’agit du lancement, précise Danielle Durain. Cependant, le retour des infirmiers libéraux présents aux rencontres est positif puisque jusqu’à présent, rien n’existait pour favoriser la communication entre eux, les médecins et les hôpitaux. » Une plus grande communication autour de cette fiche de liaison sera menée si elle est bien accueillie par la communauté paramédicale.