L'infirmière Libérale Magazine n° 286 du 01/11/2012

 

POLITIQUE DE SANTÉ

Actualité

PRATIQUE→ Pour prévenir les problèmes dentaires des seniors et veiller à leur santé orale, l’infirmière libérale peut jouer un rôle clef. C’est la conviction du docteur Éric-Nicolas Bory.

La septième édition de la campagne de prévention “Quinzaine du sourire” se prépare du 5 au 21 novembre en Rhône-Alpes, Bourgogne et Auvergne.

Hygiène quotidienne

Le docteur Éric-Nicolas Bory, président de l’association Sohdev (Santé orale, handicap, dépendance et vulnérabilité), souhaite inciter « les jeunes seniors à davantage de prévention. Cette vigilance est primordiale car, dès 60 ans, l’évolution morphologique de la bouche nécessite une hygiène quotidienne encore plus rigoureuse, impliquant par exemple l’utilisation de fil dentaire, de brossettes interdentaires ou bien encore l’usage de produits spécifiques pour la sensibilité dentaire ». Outre des conférences grand public, diverses sessions de sensibilisation visant aussi bien les familles, les patients que les professionnels de santé* sont également prévues en établissements.

Depuis mai 2012, l’ARS Rhône-Alpes s’est fixée comme objectif « la mise en place progressive d’un maillage territorial d’accès aux soins et à la prévention bucco-dentaire pour les personnes en forte perte d’autonomie ». Une enquête menée en 2005 auprès de 1 190 résidents d’Ehpad a montré une hygiène insuffisante pour 69 % d’entre eux.

Un problème oublié

Selon le docteur Éric-Nicolas Bory, on se trouve face à une question de santé publique nationalement oubliée. « Avec l’avancée en âge, la rétraction de la gencive est physiologique, d’où un possible développement de caries vers le collet des dents et entre les dents. Le seul traitement efficace demeure l’élimination mécanique de la plaque dentaire à l’aide d’une brosse à dent manuelle ou électrique. Autrement, les dépôts de la plaque dentaire favorisent l’apparition de parodontite et de gingivite. Quant aux infections dentaires, elles sont souvent accompagnées d’états inflammatoires chroniques, favorisant certaines maladies cardiovasculaires et le diabète. » De plus, une bonne mastication contribue au maintien d’un bon état nutritionnel. Et une bonne santé orale (dont la qualité d’haleine) est aussi fondamentale pour maintenir des relations humaines harmonieuses.

* Le programme détaillé (avec dates et lieux) est en ligne sur www.sodhev.org.

Correspondant en santé orale, un relais

La Sodhev est agréée au titre de la formation continue dans tout type de service hospitalier. Les infirmières libérales peuvent aussi devenir des correspondantes en santé orale. « Le but est de former des personnes relais* qui transmettent ce savoir-faire à leurs collègues ou à des aides-soignantes, en Ehpad ou à domicile. On leur fournit un ensemble d’outils (kit pédagogique…) et on leur apprend à utiliser une grille élargie d’observation des lésions. » La douleur est prise en compte, tout comme les différents troubles de l’oralité. « Plus généralement, conclut le Dr Bory, les infirmières libérales devraient jouer un rôle clef en matière de prévention et d’alerte. (…) En une demi-journée de formation, il est possible d’apprendre à doser son geste pour une pression efficace mais non douloureuse. On peut aussi décontracter la personne par des massages, des paroles rassurantes. »

* Contact pour toutes les formations : jennifer.deboris@ch-le-vinatier.fr ou 04 37 91 54 14.