Échappées
Un texte corrosif nous plonge dans la tête d’un homme meurtri par un AVC. Prisonnier d’un corps « plus tellement vivant », spectateur de son foyer qui se disloque, ballotté comme un paquet chez un frère violent puis menacé dans la fragilité d’une sérénité retrouvée… Un premier roman édifiant. Les affreux sont partout.
Chloé Schmitt, Les Affreux. Albin Michel, 2012. 196 p., 15 euros.
Dawn, infirmière en chef d’un hôpital londonien, nourrit une véritable passion pour ses patients en gériatrie. Trop sans doute, car, lorsqu’une octogénaire la supplie de soulager sa douleur, elle lui administre deux ampoules de chlorure de potassium avec anesthésiant. Le décès est rapide. Elle était seule dans la chambre pour accomplir ce geste, pourtant, un maître chanteur ne va pas tarder à se manifester… Qui est-il ? Un roman dans les tréfonds de l’hôpital, porté par un style incisif.
Abbie Taylor, Entre de bonnes mains. Belfond, 2012. 314 p., 17 euros.
David anime, parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Cambrai, des colos pour enfants et ados. Cet été-là, il s’engage sur un séjour pour adultes handicapés physiques et mentaux. Peur, violence, dégoût autour des soins d’hygiène à apporter (beaucoup sont incontinents), mais aussi lot de petites joies quand le groupe semble apprécier sa compagnie… Un récit graphique porté par l’honnêteté des sentiments et un trait aussi dur que la réalité de cette colo.
Dav Guedin, Craoman, Colo Bray-Dunes 1999. Delcourt, 2012. 112 p., 14 euros.
Un rhodoïd rayé à glisser sur des images tramées et les images s’animent sous nos doigts comme par magie. L’ombro-cinéma est un procédé d’animation centenaire, ici au service d’un récit sur un petit garçon malade en pyjama (rayé) qui entame un voyage dans son propre corps… Un album grand format qu’on adore ! Pour prolonger le voyage, courez acheter – en pyj’ – les deux tomes précédents : New York et Lunaparc.
M. Leblond, F. Bertrand, Moi en pyjamarama. Rouergue, 2012. 22 p., 16 euros.