L'infirmière Libérale Magazine n° 286 du 01/11/2012

 

SANTÉ PUBLIQUE

Actualité

ZOOM→ Depuis 1991, le 14 novembre est la Journée mondiale du diabète, célébrée dans plus de 160 pays. Une manifestation qui met l’accent sur le besoin d’action et la protection de la santé des générations futures.

Instaurée à l’initiative de la Fédération internationale du diabète et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Journée mondiale du diabète est devenue en 2007 l’une des journées officielles des Nations unies. Le thème retenu pour la période 2009-2013 est “l’éducation et la prévention du diabète”, car, avec plus de 346 millions de diabétiques dans le monde, l’OMS estime que, si aucune mesure n’est prise, ce nombre sera probablement doublé en 2030. La journée met l’accent sur trois messages clés : “accès à l’éducation pour tous”, “la façon dont nous vivons met notre vie en danger”, et “les personnes atteintes de diabète font face à la stigmatisation et à la discrimination”. En France, les manifestations* destinées au grand public proposent des dépistages du diabète et informent sur l’équilibre alimentaire, le risque podologique, les activités physiques adaptées, etc.

Discriminations au travail

Cette année, l’Association française du diabète (AFD) choisit de s’attaquer à une problématique peu connue au vu des fréquentes questions qui lui sont posées concernant trois types de situations : les personnes qui se voient refuser un emploi à cause de leur diabète, celles qui découvrent leur maladie au cours de leur carrière et les personnes diabétiques mal informées qui s’engagent dans des formations pour des métiers auxquels elles n’ont pas accès. L’AFD estime que les textes qui restreignent l’accès des diabétiques à certaines professions sont inadaptés, voire obsolètes. Ils ne prennent pas en compte les avancées thérapeutiques et technologiques du traitement de la maladie, ni l’évolution des métiers et les possibilités d’aménagement des postes de travail.

Bousculer les idées reçues

À l’occasion de cette journée, l’AFD présentera un livre blanc intitulé Diabète et travail, rédigé avec un comité d’experts pluridisciplinaires (médecin du travail, diabétologue, avocat spécialisé en droit du travail…). L’association veut fournir des critères objectifs et actualisés pour inciter les employeurs à traiter chaque situation en fonction de l’impact individuel de la maladie et des exigences de la profession. Pour interpeller les autorités, l’AFD organise aussi le 14 novembre une action de sensibilisation auprès des députés à l’Assemblée nationale.

* Vous trouverez les manifestations près de chez vous sur le site de l’Association française du diabète : www.afd.asso.fr > diabète actu > journée mondiale 2011 > En région. Ou tapez directement “la journée mondiale du diabète en région” sur Internet.

Le Grand Livre du diabète

Sous l’égide du Professeur Jean-Jacques Altman, chef du service de diabétologie à l’Hôpital européen Georges-Pompidou, un diabétologue et un endocrinologue-nutritionniste proposent un ouvrage exhaustif, pratique et accessible sur le diabète. Ce livre répond clairement aux nombreuses questions que pose la maladie à tous les âges de la vie. Destiné aux soignants comme au grand public, il permet d’actualiser les connaissances sur la maladie et son traitement, et propose des conseils simples et des astuces pour aider les patients à vivre au mieux avec leur diabète.

Le Grand Livre du diabète, Jean-Jacques Altman, Roxanne Decloux et Laurence Levy-Dutel, éditions Eyrolles, 2012. Disponible dès le 10 novembre.