Cahier de formation
Savoir plus
→ Guide du financement du maintien à domicile (Synalam/ANFE)
Organisateurs en 2011 de la “Semaine de la prévention des chutes des personnes âgées” (placée sous le haut patronnage du ministère de la Santé), le Syndicat national des prestataires de santé à domicile (Synalam, www.synalam.fr) et l’Association nationale française des ergothérapeutes (ANFE) ont rebaptisé l’événement 2012 “Semaine nationale du maintien à domicile des seniors” (19-24 novembre). Point fort de cette opération d’information à destination du grand public, la publication d’un Guide du financement du maintien à domicile de 28 pages. Vous pourrez vous le procurer pour épauler vos patients. Téléchargeable en suivant ce lien raccourci : petitlien.fr/66rk.
→ Référentiel de bonnes pratiques édité par l’INPES
Élaboré par un groupe d’experts francophones (Belges, Français, Québécois et Suisses), ce référentiel, quoi qu’un peu daté, propose une démarche globale de prévention de la chute tendant à réunir l’ensemble des acteurs intervenant auprès de la personne âgée (professionnel de santé ou médico-social).
Prévention des chutes chez les personnes âgées à domicile, à télécharger sur : petitlien.fr/66rl. Sous la direction de Hélène Bourdessol et Stéphanie Pin, éditions INPES. Mai 2005.
→ Brochure de l’INPES
L’INPES a également édité avec l’Assurance maladie un guide de 15 pages très bien pensé (et joyeusement illustré) pour expliquer comment se relever en cas de chute avec des conseils pour préserver l’équilibre.
Comment aménager votre maison pour éviter les chutes ? A télécharger sur petitlien.fr/66rm.
→ Recommandations HAS
La Haute Autorité de santé a publié en avril 2009 “Évaluation et prise en charge des personnes âgées faisant des chutes répétées”, à lire sur le lien raccourci de la HAS : petitlien.fr/66hi
→ L’Association nationale française des ergothérapeutes
Sur son site (www.anfe.fr), vous pouvez vous procurer la brochure Vivre son âge au quotidien (10 euros). Un livret-guide destiné aux seniors, leur entourage et les intervenants à domicile. Outre des mesures pertinentes pour prévenir les chutes, vous y trouverez des recommandations sur l’hygiène de vie.