PRATIQUE
Votre cabinet
Depuis 2007, vous avez le droit de prescrire des dispositifs médicaux, en accord avec le médecin. Alors qu’il est parfois difficile de suivre l’évolution des techniques et du matériel, plusieurs sites Internet et appli smartphones peuvent maintenant vous aider dans votre choix.
Que ce soit officiel ou non, dans la pratique, une fois la prescription initiale faite par le médecin, ce sont souvent les Idels qui évaluent, réalisent le suivi quotidien et donc adaptent le matériel pour les plaies de leurs patients. Mais il n’est pas facile de se tenir informé des derniers protocoles, encore moins des derniers produits sortis, notamment dans le domaine des plaies et du pansement. Pour aider les infirmières à approfondir leurs connaissances, il y a bien entendu les Diplômes universitaires (DU) et les formations officielles sur le sujet des “plaies et cicatrisations” ou, dans un autre registre, les présentations de nouveaux produits des laboratoires. Mais, pour vous aider à prendre une décision au quotidien et pour répondre à vos questions, des sites Internet et des applications pour smartphones fleurissent.
Le site de la Société française et francophone des plaies et cicatrisation est alimenté et tenu à jour par des infirmières et des médecins spécialistes du sujet dans un but de partage de connaissances. C’est le pendant sur Internet du Journal des plaies et cicatrisations (JPC) publié sur papier quatre fois par an. Il est donc l’écho des travaux universitaires en cours et propose une base de connaissances sur les grandes pathologies et sur les conduites à tenir, une bibliographie importante et surtout un forum très bien tenu où des adhérents répondent précisément à vos questions. Malgré un design très “universitaire” et une réactivité assez faible (une à deux actualités par an), il présente l’avantage d’un contenu précis, universitaire et apparemment totalement exempt de publicité. C’est donc une bonne base pour remettre à jour vos connaissances.
La Global Wound Acadamy – Académie mondiale des plaies – proposée par le laboratoire Smith et Nephew est une ressource précieuse pour mettre à jour vos connaissances sur la structure de la peau, les plaies et les deux grandes pathologies que sont les escarres et les ulcères. Complets et précis, les cours proposés en échange de votre mail sont absolument remarquables et ils se complètent par quelques études de cas pour mobiliser vos connaissances.
Plus anecdotique peut-être, le site Prévention-escarre, proposé par le laboratoire Urgo, rappelle les grandes lignes physiologiques et cliniques de cette pathologie, et regroupe toutes les informations pour se sensibiliser et évaluer précisément le risque d’escarre chez un patient. Sans surprise, le conseil principal est d’utiliser les produits de chez Urgo, mais tous les outils proposés en amont pour l’évaluation du risque d’escarre sont justes, simples et pertinents.
Même avec les meilleures connaissances théoriques, il est parfois difficile de savoir exactement quel pansement prescrire pour une plaie. Plusieurs sites vous aident donc dans ce choix.
Le site Choisir un pansement a été fondé par deux médecins afin de promouvoir le “bon usage des pansements” en dehors de tout discours commercial. Il propose donc un grand rappel des étapes de la cicatrisation, et surtout un logiciel très didactique pour vous aider à choisir un pansement en fonction du type de plaie rencontré. Très simple d’utilisation et proposant au final tous les produits possibles sur le marché (et pas seulement ceux d’un seul laboratoire), il s’agit d’un très bon outil, efficace et pratique. Un bémol : une fois votre pansement choisi, on vous oblige à basculer sur le site du laboratoire qui le produit afin de connaître les références exactes (tailles disponibles, prix, etc.) de votre pansement pour rédiger votre prescription.
Le site du laboratoire Molnlycke et Care propose un Guide de sélection des pansements sous la forme d’un tableau simple et clair qui tient sur une seule page et que vous pouvez facilement garder en mémoire ou tout simplement imprimer. Vous trouverez aussi quelques rappels d’anatomie et de physiologie de la peau ainsi que la possibilité de vous inscrire au programme Évidence du laboratoire qui vous propose des échanges et des formations régulières… autour de leurs produits.
Dernier venu, iPansement, créé par Laurent Klein, infirmier libéral et spécialiste des plaies et cicatrisation (lire l’actualité dans L’ILM n°285), propose une application iPhone complète où vous retrouverez les guides référentiels, les scores d’évaluation des plaies et les recommandations d’expert, bref, toutes les informations pour bien choisir un pansement. iPansement se décline aussi avec un forum gratuit (www.plaie-et-cicatrisation.com/index.php) et sur le réseau Twitter pour un suivi régulier de l’information sur les plaies et cicatrisation. Précision, cette application est la seule payante (4,99 euros) de notre sélection… et vous devez avoir un iPhone.
Une fois vos connaissances remises à jour et le ou les pansement(s) choisi(s), il peut être utile de partager vos expériences avec des pairs. Pour cela, les laboratoires Genévrier viennent de lancer sur Internet le site Monde infirmier (www.mondeinfirmier.com) où, après inscription, vous retrouvez un autre rappel de la physiopathologie des plaies et de la cicatrisation, mais aussi un site social où, à terme, vous échangerez en direct avec vos collègues infirmiers connectés. Le site est encore un peu “calme” pour l’instant, mais il est jeune. Cerise sur le gâteau, pour réaliser un suivi des plaies de vos différents patients, vous pouvez y télécharger Memoplaie, une application gratuite pour iPhone (si vous en avez un), qui vous permet de centrer toutes les informations et tous les bilans des plaies de vos différents patients afin de visualiser rapidement leur évolution et de communiquer plus efficacement avec le médecin référent.
Une fois votre choix arrêté, vous pouvez directement rédiger en ligne vos prescriptions grâce à la fonction Ordoweb sur le site Trentetrois (www.trentetrois.fr). Ici encore, une fois votre mail enregistré et votre compte créé, vous pourrez rédiger directement votre ordonnance en vous servant des centaines de références de dispositifs médicaux classés de manière intuitive par le site. Vous n’avez plus qu’à imprimer votre ordonnance en double exemplaire… Et à la donner au patient. Simple, efficace, multiréférencé et gratuit. Mais, là encore, un gros point négatif : le site n’est pas actualisé avec les dernières listes LPP de cet été, contrairement à votre Mémento papier…
Même si quelques pièges grossiers sont à éviter ou du moins à mettre en perspective (chaque laboratoire propose ses produits) et même si certains de ces sites sont encore en phase de création, toutes ces initiatives apportent une réelle aide au quotidien. À l’avenir, ils permettront aussi de casser l’isolement parfois ressenti face à des plaies inhabituelles ou à de nouveaux produits, en créant une vraie communauté d’échange infirmier. En attendant, il ne vous reste plus qu’à vous y inscrire et à participer. Bonne nouvelle, ils sont presque tous gratuits.
SITES INTERNET
• Site de la société française et francophone des plaies et cicatrisation, www.sffpc.org
• Le site de la Global Wound Acadamy (par le laboratoire Smith et Nephew), www.globalwoundacademy.com
• Le site Prévention-escarre (par le laboratoire Urgo), www.prevention-escarre.fr
• Le site Choisir un pansement, www.choisirunpansement.com
• Le site du laboratoire Molnlycke et care, www.molnlycke.com
• Le site Monde infirmier (par le laboratoire Genévrier), www.mondeinfirmier.com
• Le site Trentetrois pour rédiger vos ordonnances, www.trentetrois.fr
APPLICATIONS SMARTPPHONE
• www.choisirunpansement.com, site pour les smartphones.
• Mémoplaie (du laboratoire Genévrier), disponible directement sur l’App Store.
• iPansement, disponible directement sur l’App Store pour 4,99 euros.