Actualité
Le montant de l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, pour les professions libérales, a été revalorisé à 54,17 euros par un décret paru le 6 janvier, contre 53,17 euros auparavant (+ 1,9 %). Deux autres décrets parus au JO du 20 janvier viennent élargir le bénéfice de l’allocation journalière d’accompagnement des personnes en fin de vie aux fonctionnaires et aux agents non titulaires des fonctions publiques de l’État, territoriale et hospitalière, qui bénéficient d’un congé de solidarité familiale sur la base de 53,17 euros/jour pour une durée maximale de 21 jours (42, si temps partiel).
L’extension du Réseau mémoire Aloïs à l’ensemble de l’Île-de-France, oui. Mais pas sans soutien financier supplémentaire, plaident ses responsables. Créé en 2004, ce réseau offre une consultation mémoire ambulatoire aux patients des médecins de ville (1 000 patients par an sur Paris et les Hauts-de-Seine). Fort de ce succès, le réseau a voulu s’étendre aux autres départements, mais devient victime de son succès, notamment pour intervenir sur un département aussi éloigné que la Seine-et-Marne.
À l’issue du Comité interministériel de lutte contre l’exclusion (CILE), le 21 janvier, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a confirmé les mesures annoncées lors de la conférence de lutte contre l’exclusion en décembre, pour un montant de 2,5 Mds d’euros à l’horizon 2017.