PROFESSION
Actualité
DISTINCTION → La libérale Micheline Quesnel-Deshayes a reçu le prix international Care Challenge pour son initiative favorisant l’éducation thérapeutique des patients diabétiques. Elle est la seule infirmière française parmi les dix lauréats de cette première édition.
J’ai toujours été sensible à cette maladie. J’y ai d’ailleurs consacré mon travail de fin d’étude. Pourquoi ? Je ne sais pas précisément ! Mais sans doute que ma fibre éducative et pédagogique n’y est pas étrangère », confie Micheline Quesnel-Deshayes. Libérale depuis vingt-cinq ans et « remplaçante par choix depuis toujours », elle travaille également une cinquantaine d’heures par mois comme infirmière référente du Réseau Diabète 35 et est en lien étroit avec la Maison du diabète et de la nutrition en Pays de Fougères.
Forte de son expérience, elle a imaginé compléter les ressources offertes aux personnes diabétiques en proposant à des bénévoles, malades eux-mêmes, d’animer des permanences d’accueil, de conseil et d’écoute (deux heures par semaine pour l’instant).
Son projet, intitulé “Implications de patients bénévoles, avec une IDE libérale, dans le suivi éducatif des diabétiques”, a débuté il y a quelques mois. « Ces permanences de proximité sont un espace de parole, d’écoute et de motivation mais aussi un lieu d’information sur la maladie, les traitements, la nutrition, l’activité physique… et où se tisse du lien social », indique-t-elle.
Les bénévoles, forts de leur vécu intime de la maladie, bénéficient d’une journée de formation animée par un diabétologue et une diététicienne du réseau pour mettre à jour leur connaissance de la maladie, des traitements et des différentes modes de prise en charge. La psychologue du réseau les familiarise également sur la façon d’aborder la maladie, comment en parler et, à travers des jeux de rôle, comment écouter son interlocuteur.
Il y a un an, alors que Micheline Quesnel-Deshayes participe au Congrès de l’Association française pour le développement de l’éducation thérapeutique (Afdet), elle découvre la plateforme internationale d’échange Connecting Nurses