L'infirmière Libérale Magazine n° 289 du 01/02/2013

 

Échappées

UNE OMBRE

Ida peine à trouver sa place dans la société danoise des années 1830. Indépendante financièrement, elle est à la fois jugée trop riche par ses collègues infirmières de l’hôpital psychiatrique où elle vient travailler “par goût”, et trop altruiste pour être acceptée par la bourgeoisie danoise. Enfant, sa gentillesse intriguait déjà, mais, devenue adulte, cette qualité devient soit suspecte, soit bien pratique pour l’homme auquel elle s’offre sans contrepartie. Seuls les malades, les fous, sont à même d’apprécier sa douceur et son dévouement. Les autres l’ignorent, la méprisent ou l’utilisent. Un roman publié en 1836, mais d’une grande actualité, sur ces personnes mal armées pour affronter la réalité des relations humaines.

Herman Bang (trad.), Ida Brandt. Phébus, 2013, 336 pages. 22 euros.

VOCATION FAMILIALE

Entrez dans le clan Farrel qui se transmet la vocation de la médecine de 1900 à nos jours. Trois êtres se distinguent au sein de cette famille : Enoch, médecin de campagne passionné, son fils Martin, qui se hissera au premier rang de la neurochirurgie mondiale, et Claire, la fille de Martin qui a tout pour suivre elle aussi une grande carrière médicale, mais… Trois destins, avec en toile de fond une Amérique en proie aux guerres et aux crises mais animée par un formidable espoir en l’avenir. On aime le style fluide et les multiples rebondissements qui portent cette saga familiale.

Belva Plainn, Les Farrel. Belfond, 2012. 560 pages, 21,50 euros.

SOIGNER LES PRINCES

On connaît les pépins de santé des rois, notamment de Louis?XIV, à travers le journal tenu par ses médecins, logés comme des intimes au château. Mais cet ouvrage, à mi-chemin entre histoire, médecine et anthropologie, nous raconte aussi l’organisation sanitaire de la France, menant à l’uniformité des diplômes de toutes les facultés de médecine (1682-1789). Dans la vie de la cour, les médecins et les chirurgiens tenaient une place très particulière… Les spécialistes de la saignée et du clystère ont ainsi accompagné leurs patients Louis XIV, XV et XVI dans une aventure scientifique hors du commun. Bien écrit, détaillé et non dénué d’humour, ce livre étonne et séduit.

François Iselin, Les Lys et le Caducée. Éd. Perrin, 2012. 160 pages, 19 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro