Échappées
Située en Normandie en 1902, l’intrigue est plutôt osée. Rosa est mariée très jeune à un homme plus âgé, ivrogne et brutal. Touché par la tuberculose, il se meurt… Pour faire entrer un peu d’argent dans son ménage, Rosa tient un café clandestin dans sa maison où vont défiler tous les hommes influents du village. Souhaitant envoyer son mari dans un sanatorium, Rosa accepte de se faire rémunérer pour arbitrer un drôle de pari : déterminer lequel, parmi neuf prétendants au titre, est le “cas d’or” au lit. Rosa note tous les détails dans un petit carnet et prend en main les rênes de sa vie… Un souffle de modernité souffle sur ce portrait de femme qui n’a décidément pas froid aux yeux.
Bernard Ollivier, Histoire de Rosa qui tenait le monde dans sa main. Phébus, 2013. 246 pages, 18 euros.
Le détective privé sent bien que l’accident de voiture qui l’amène dans cette chambre d’hôpital a un lien avec l’enquête qu’il mène dans la communauté gitane, pour tenter de retrouver Rose, disparue depuis sept ans. Le fils qu’elle a laissé est atteint du syndrome de Barth, grave maladie génétique liée à l’X qui se transmet de mère en fils. Quels autres secrets pèsent donc sur cette famille ? Le détective, tzigane par son père, bénéficiera dans la communauté de l’aide de l’époux de Rose, mais aussi d’un étrange ado, obsédé par la maladie… Un univers méconnu à découvrir, celui des gitans de Grande-Bretagne.
Stef Penney, Le Peuple des invisibles. Belfond, 2013. 457 pages, 22 euros.
Dix ouvrages bilingues, parus en dix ans (40 000 exemplaires vendus !), sont réunis ici. L’objectif de la collection “Signes” est de créer un pont entre l’univers des entendants et celui des sourds. D’ailleurs, ce n’est pas seul avec un livre que vous apprendrez toutes les subtilités de cette langue : ce joli imagier attend d’être feuilleté en duo ! Il y a tant à se dire avec les mains en explorant les chapitres consacrés à la mer, aux animaux et aux Indiens, chacun confié à un illustrateur au talent bien trempé. Sur chaque double page, un mot illustré et la façon de le signer. Bref, un arc-en-ciel de possibilités.
B. Gourdon, R. Rodrigez (+ dix illus.), Signes, l’intégrale. Éd. Thierry Magnier, 432 pages, 25 euros.