L'infirmière Libérale Magazine n° 293 du 01/06/2013

 

Échappées

ANGE-GARDIEN

Comme c’est bon de vivre, comme il sera agréable, le temps des lilas… Janvier 2013, une bataille à armes inégales se solde par la victoire du cancer du sein, qui emporte la psychologue et écrivain Maryse Vaillant alors qu’elle achève tout juste cet ultime manuscrit. Elle nous laisse là une attachante ode à la vie, nous invitant à saisir au vol les grands et petits plaisirs. à travers les aléas de la maladie, elle raconte aussi comment elle en vient peu à peu à accepter sa place de mortelle. Fascinant témoignage d’un de ces êtres qui ne cessent jamais d’entretenir l’espoir que, bientôt, nous verront « refleurir les lilas ».

Maryse Vaillant, Voir les lilas refleurir. Albin Michel, 2013. 148 pages, 15 euros.

L’ACCIDENT

Toute la famille est réunie autour du sapin, avec, à son sommet, un ange que Morphée, 8 ans, fixe en rêvassant. Gare à la lourde persienne qui se décroche et s’abat sur l’enfant… Le tableau s’obscurcit : la commotion cérébrale est sévère. Morphée passera ainsi de longues années à l’hôpital, où il croisera notamment une jeune fille blonde qu’il confond avec un ange… Trente ans plus tard, gavé de médicaments, Morphée est un adulte épileptique et dépressif, et c’est alors un autre type d’ange qui le laisse exangue. Roman poétique construit comme un conte où l’homme côtoie des anges, bons ou mauvais. Et une plume rageuse qui dénonce ces médicaments prétendument miracles qui viendraient à bout de la mélancolie…

Stefano Benni, La Trace de l’ange. Actes Sud, 2013. 109 pages, 13 euros.

VENT DE PANIQUE

Sur la corde raide qui se tend entre le bien et le mal, se tient John Luther, inspecteur à la crim’ londonienne. Intuitif et obsessionnel, le “Samaritain” est aussi dangereux pour lui-même que pour les sadiques qu’il traque. Mais cette nouvelle enquête pourrait bien être celle de trop. Un jeune couple est retrouvé mort, l’homme a été châtré, sa femme enceinte de huit mois, éventrée, et le bébé, emporté on ne sait où… Quand l’assassin se manifeste sur une radio de grande écoute, annonçant qu’il va rendre le nourrisson, un vent de panique souffle sur Londres. Thriller très efficace…

Neil Cross , Luther l’alerte. Belfond Noir, 2013. 346 pages, 20,50 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro