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Pendant les vacances d’été, une patiente diabétique de 75 ans reçoit sa petite–fille de 12 ans, très intriguée par cette maladie. La petite pose moult questions, tant à sa grand-mère qu’à l’infirmière qui effectue les injections d’insuline à domicile. Elle se documente et, contrairement à sa grand-mère, lit les diverses plaquettes accumulées par la patiente au fil des consultations. Elle repère très vite qu’entre les préconisations qui y sont contenues et la réalité du quotidien familial, il existe un certain décalage… Lui vient alors l’idée de créer “un gâteau surprises” (en fait un outil éducatif) pour sa « grand-mère préférée ». Sur un grand format, elle dessine un superbe gâteau à étages très coloré. Les surprises résident dans les nombreuses fenêtres que l’on peut ouvrir sur ce dessin. Chacune d’elle renvoie à un petit message personnalisé pour la grand-mère. Par exemple : pâte de fruits (dont la patiente est friande), « ça, tu peux seulement quand tu as une hypoglycémie », ou encore macaronis « en enlever la moitié et mettre des haricots verts à la place », etc. Les liens affectifs transgénérationnels ont fonctionné car l’équilibre glycémique s’est amélioré ! Mais toutes les grands-mères diabétiques n’ont pas une petite-fille aussi perspicace et attentionnée. Dommage !