PROFESSION
Actualité
STRATÉGIE → Le rapport Cordier divulgué cet été prône le travail en équipe, et égratigne au passage l’exercice libéral…
La question commençait à devenir pressante. À quand la remise officielle du rapport Cordier ? Chargé de tracer les grands axes de la stratégie nationale de santé, le comité des sages
Le comité appelle en préambule à « une organisation des soins résolument plus collaborative ». Il insiste sur la nécessité d’améliorer la fluidité des parcours de soins et, obligatoirement, la communication entre les professionnels de santé. “Favoriser la constitution d’équipes de soins de santé primaires” compte parmi les actions prioritaires à réaliser selon les sages. Ce qui passe, entre autres, par la mise en place d’ici fin 2013 d’une grille d’auto-évaluation des structures de soins de santé primaires (maisons, pôles et centre de santé) et une « simplification administrative de l’exercice libéral » afin « d’augmenter le temps consacré aux soins et à l’accompagnement ». Côté tarification, le comité souhaite pérenniser le dispositif des nouveaux modes de rémunération en ambulatoire, à savoir les dotations forfaitaires.
Dans un communiqué, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) déplore « l’évidente méconnaissance de l’exercice libéral que traduit l’essentiel des mesures préconisées ». La FNI n’approuve au final que 5 des 19 recommandations
Parmi leurs autres décisions à prendre en priorité selon le rapport, citons enfin la reconnaissance du métier d’infirmier clinicien doté de compétences élargies (évaluation des risques, prévention, éducation thérapeutique…). Une autre question se pose maintenant : quelles suites donnera-t-on aux travaux des sages ?
(1) Un groupe composé de six spécialistes, créé par Jean-Marc Ayrault en février 2013.
(2) Les cinq mesures approuvées par le FNI : promouvoir la santé de chacun et de tous ; impliquer et accompagner la personne malade, soutenir l’entourage ; créer une instance représentative des associations des usagers du système de santé ; aider à la transmission d’informations entre professionnels de santé ; développer la télémédecine à bon escient.