L'infirmière Libérale Magazine n° 295 du 01/09/2013

 

Échappées

LOVE, ETC.

C’est d’abord un triangle amoureux : Rania, la chirurgienne, Simon, le chercheur en cancérologie, et Tom, homme d’affaires hypocondriaque. Rania est mariée à Tom. À l’adolescence, elle avait fait le serment de mourir à la place de Simon quand celui-ci avait failli trépasser… Un très beau roman sur le temps qui passe, la maladie et les promesses. L’auteur est chirurgien à l’hôpital St-Louis.

Maurice Mimoun, Une vie plus une vie. Albin Michel, 2013. 200 p., 15 euros.

PETITES MAINS

Qui savait que Voyage au bout de la nuit a été dactylographié par une secrétaire du dispensaire de Clichy ? Louis-Ferdinand Céline s’appelait alors le Dr Louis. Cette femme s’appelait Aimée. L’aventure débuta en 1929 pour s’achever par un Prix Renaudot en 1932… Quelle rôle joua Aimée dans cette œuvre majeure, elle qui dut traduire, déchiffrer et faire face au trouble que le texte lui inspirait ? À mille lieues des lettres et des rappels qu’on lui donnait à taper…

Vincent Jolit, Clichy. Éd. de la Martinière, 2013. 137 p., 14,90 euros.

ENFANTS PERDUS

Dans la mythologie, de nombreux héros sont des enfants trouvés. Cette étude retrace des parcours bien plus classiques, ceux des orphelins déposés aux portes des hospices de Manosque, Digne ou Sisteron. Au XIXe siècle, l’abandon, mais aussi les infanticides, sont un véritable fléau. Le système actuel de protection de l’enfance s’est dessiné à cette époque, s’accompagnant d’un changement de mentalité à l’égard de l’enfant. À mi-chemin entre micro-histoire, anthropologie et sociologie, cette étude raconte « ces êtres intéressants et infortunés ».

Isabelle Grenut, Les Enfants trouvés des Basses-Alpes au XIXe siècle. Éd. C’est-à-dire, 2012. 215 p., 25 euros.

CULPABILITÉS

Einar vit en solitaire dans son vieux ranch, où il rumine le décès de son fils dans un accident de voiture. La seule personne qu’il tolère, c’est Mitch, son vieil ami sévèrement blessé par un ours, un peu par sa faute… Le retour de sa belle-fille est loin de le réjouir. Il ne l’héberge que pour découvrir sa petite-fille de neuf ans. Blessures physiques ou morales, la petite les aidera pourtant à en guérir.

Mark Spragg, Une vie inachevée. Gallmeister, 2012. 296 p., 10 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro