PROFESSION
Actualité
RÉFORME → Suite à la remise du rapport Cordier, la ministre de la Santé a dévoilé fin septembre les grandes lignes de la Stratégie nationale de santé pour les dix ans à venir. Un mot clef : la coopération entre professionnels.
Construire une médecine de parcours : telle est la philosophie de la Stratégie nationale de santé (SNS) présentée le 23 septembre, suite à la remise officielle du rapport des Sages coordonné par Alain Cordier qui avait été commandé par le Premier ministre. « Je veux lancer la révolution du premier recours, car c’est bien à partir et autour du médecin traitant que doit s’organiser l’offre de soins ambulatoire », a expliqué Marisol Touraine, qui n’a, pour autant, pas oublié les infirmières dans sa conception de l’exercice coordonné. Elle a notamment annoncé la relance du dispositif Asalée, où des infirmières salariées interviennent dans le cadre de coopérations. « Demain, nous accélérerons la délégation de tâches, ainsi que la création de nouveaux métiers, par exemple, d’infirmier clinicien », a développé la ministre.
Les référentiels de compétences et de métiers seront aussi actualisés. Le médecin traitant sera le chef d’orchestre du parcours du patient, mais il pourra aussi être aidé par un coordinateur de parcours. Quant au financement de la coopération, l’outil reste celui qui avait été inventé par le précédent gouvernement, c’est-à-dire les Nouveaux modes de rémunération (NMR). « Nous allons progressivement généraliser la rémunération à la coopération, c’est-à-dire non pas du professionnel isolé, mais de l’équipe, car c’est un levier très important », a précisé Marisol Touraine. Ainsi le PLFSS 2014 va-t-il permettre à 150 nouvelles équipes d’expérimenter les NMR.
Mais la mesure phare de la SNS reste la généralisation d’ici à 2017 du tiers payant pour l’ensemble des soins de ville, comme promis par le Président de la République. « La mise en œuvre sera progressive, nous allons commencer par les consultations des médecins, a expliqué le directeur général de la Cnam, Frédéric van Roekeghem, à L’ILM. En effet, pour les infirmières, un grand nombre d’actes sont déjà en tiers payant. » Une première étape devra être réalisée d’ici à la fin de 2014. Les bénéficiaires de l’Aide à la complémentaire santé (ACS) devront alors pouvoir bénéficier du tiers payant pour la part Sécu, comme c’est déjà le cas, et pour la part complémentaire. Enfin, la SNS comprend également des mesures en faveur du développement de la prévention et de la démocratie sanitaire, qui seront déclinées dans un projet de loi présenté l’année prochaine. D’ici là, des débats régionaux devraient être organisés dans toute la France.