Les années 1960 à Great Fulls, Montana, une histoire de famille qui se disloque. Un couple ordinaire, mal assorti, improvise un braquage de banque pour résoudre leurs problèmes financiers. Les nouveaux Bonnie et Clyde, mais sans finesse ni intelligence. Très vite identifiés, ils sont arrêtés, emprisonnés, laissant leurs jumeaux de 15 ans livrés à eux-mêmes. C’est à 63 ans que Dell, l’un des deux jumeaux, repart dans son passé et nous raconte cette histoire de l’Amérique profonde, du Canada, de sa famille. Un roman puissant, dans le style Faulkner. Malheureusement, les fautes des parents retombent souvent sur leurs enfants innocents. Mais, ici, leur fils a peut-être tracé un autre chemin !
Richard Ford, Canada, éditions de L’Olivier, 476 pages, 2013. 22,50 euros.
Le jour de l’enterrement de son mari, Magda, vieille femme aigrie, engage une conversation imaginaire avec Prune, son amie d’autrefois, et se souvient de ses bons et mauvais souvenirs, au gré de son inspiration : Paris en guerre, l’occupation allemande, le port de l’étoile jaune de Prune et de sa famille, le père chassé de l’université, son engagement dans les éclaireuses juives… Tout s’écroule le jour de l’arrestation de Prune et de sa famille. Magda est alors perdue face à ce sentiment d’incompréhension, son père cloîtré dans son bureau, sa mère triste à mourir. Comprendra-t-elle enfin le secret de cette période sombre qui marqua toute sa vie ?
Anna Lisbeth Marek, Les Conversations, éditions Phébus, 170 pages, 2014. 15 euros.
De retour de la Première Guerre mondiale, Tom Sherbourne part sur une île sauvage sur la côte sud-ouest de l’Australie pour devenir gardien de phare, avec sa femme Isabel. Mais ils n’arrivent pas à avoir d’enfant. Un jour, un bateau échoue avec, à son bord, un homme mort et une petite fille. Si cette enfant a certainement une mère quelque part, désespérée, Isabel veut la garder. Tom va-t-il céder ? Isabel va-t-elle réaliser son rêve, devenir mère, après de nombreuses fausses couches ? Très beau roman, émouvant, sur le désir d’enfant, avec sa part de culpabilité, de pardon, de souffrance et de désespoir…
M.L. Stedman, Une vie entre deux océans, éditions Stock, 449 pages, 2013. 21,50 euros.