Le glaucome est une neuropathie optique caractérisée par la perte progressive de la vision. L’humeur aqueuse située entre la cornée et le cristallin permet de nourrir et d’entretenir les structures internes de l’œil. En cas d’obstruction de la circulation de l’humeur aqueuse, il se crée une hypertension intra-oculaire provoquant des douleurs, la dégénérescence des fibres optiques, et la cécité à long terme. Présentation : Monoprost contient un anti-glaucomateux analogue de prostaglandine, le latanoprost (50 µg/ml), comme dans le Xalatan et ses génériques. Il favorise l’écoulement de l’humeur aqueuse lorsque les filtres situés au niveau de l’angle irido-cornéen sont obstrués. Monoprost est présenté en unidoses, sans conservateur, dans le traitement du glaucome à angle ouvert.
Posologie : instiller une goutte par jour dans l’œil ou les yeux atteints. Une dosette contient suffisamment de collyre pour le traitement quotidien des deux yeux. Les unidoses sont ouvertes au moment de l’administration et jetées après usage.
Effets secondaires et contre-indications : le collyre peut entraîner un brunissement de l’iris par concentration de la mélanine brune. Il y a une irritation de la conjonctive en début de traitement.
Recommandations : si plusieurs collyres doivent être administrés, un délai de 15 minutes est à respecter entre les instillations successives. Ce collyre est stocké au réfrigérateur. Le traitement est suivi à vie et le patient ne doit pas l’interrompre.
Présentation : Monoprost 50 µg/ml collyre, boîte de 30 unidoses, liste I, 12,17 €, remboursement Sécurité sociale à 65 %, AMM 3400926738266.
Laboratoire Théa