L'infirmière Libérale Magazine n° 301 du 01/03/2014

 

PROFESSION

Actualité

SOPHIE MAGADOUX  

QUALITÉ DES SOINS > À Toulouse, Sidéral Santé, qui fête ses dix ans, s’attaque à un chantier novateur en ville : la sécurité des soins.

L’association toulousaine Sidéral Santé ouvre un chantier novateur à domicile : le développement de la culture de sécurité des soins. Et rallie l’action du Programme national pour la sécurité des patients 2013-2017. Les actions s’inscrivent dans un projet global intitulé « Sécurité des médicaments au domicile des patients ». Outre le développement d’outils et la formation, il a déjà suscité des partenariats avec les établissements de santé, et devrait également aboutir à une communication soignant-soigné systématisée. Le projet a été soumis en novembre 2013 à l’Observatoire des médicaments, des dispositifs et des innovations thérapeutiques.

Quelle suite donner aux signalements ?

Pour améliorer la sécurité du patient au domicile, encore faut-il rendre visibles les incidents. Chaque mois, sur la base du volontariat, six à douze Idels se réunissent en ateliers autour de Sophie Beauverger, responsable de la commission formation et inscrite au master spécialisé Gestion des risques en milieu de soins. « En 2013, nous avons enregistré cent déclarations d’incidents des Idels adhérentes : médecin injoignable pour l’ajustement du dosage d’AVK, retour à domicile sans prescription, absence de fiche de liaison… Notre outil d’enregistrement des signalements continue à évoluer. À l’automne dernier, nous avons retravaillé ce document avec un qualiticien. À la fiche descriptive détaillant l’incident, les actions mises en œuvre et les solutions correctives, nous avons joint une note méthodologique expliquant le but et le cheminement de la démarche. »

Le 11 février, six infirmières ont réfléchi à la façon de rendre exploitables ces signalements : les répartir en catégories (événement liés au patient, à des facteurs individuels, à la coordination, etc.), les hiérarchiser selon la fréquence et la gravité. « Le milieu hospitalier propose une échelle d’évaluation de la gravité qu’il nous faut adapter au domicile. Par exemple, coter l’impact, sur la tournée, du temps passé à résoudre un incident imprévu », présente Sophie Beauverger au petit groupe. En parallèle, « un deuxième atelier, débuté en avril 2013, sur la sécurité des médicaments, vise la réalisation d’un guide pratico-pratique d’aide aux Idels dans leur exercice quotidien », rappelle enfin Sophie Beauverger.

Les dix ans de Sidéral Santé

Née en mai 2003 de l’union de 11 associations d’infirmières restées autonomes, Sidéral Santé en compte désormais 15 pour 600 adhérents. Pascale Cazaneuve, l’une des fondatrices, en a repris la présidence en 2013. L’association fête ses dix ans à la salle du bowling Gramont à Toulouse, le 28 mars, à 20 heures (www.sideralsante.fr).