DOCUMENTAIRE > Des malades témoignent dans un film dont les infirmières, sur les conseils de la psychologue Amina Ayouch, peuvent se servir pour mieux accompagner les patients.
Alors que le Sidaction signe ces 4, 5 et 6 avril ses vingt ans de combat, 150 000 personnes vivent en France avec le VIH. Avec le succès des trithérapies, la mortalité due au virus a considérablement reculé, donnant au sida un nouveau visage, celui d’une maladie chronique. C’est notamment dans cette optique qu’un film documentaire
Preuve qu’une fois passé le choc du traumatisme lié à l’annonce du diagnostic, les patients parviennent à se détacher de l’image véhiculée autour de la maladie à ses débuts. « À travers ce document, nous avons aussi réussi à capter une certaine profondeur historique sur le vécu des patients. Certains ont appris leur séropositivité il y a longtemps, d’autres tout récemment, et, forcément, les traitements ayant beaucoup évolué, la vision de la maladie également. » Destiné aux patients qui viennent d’apprendre la maladie, ce document vidéo peut être proposé par les professionnels de santé : « Attention toutefois de laisser le temps au patient de digérer l’annonce du diagnostic et de lui proposer sans lui imposer. Il est important de sentir les choses, de laisser chaque personne faire face à l’afflux d’informations qu’il va recevoir à l’annonce du diagnostic. » Les infirmières étant en première ligne auprès des patients souffrant de maladie chronique, ce documentaire peut s’avérer précieux dans leur trousse à outils pour aider les patients à mieux vivre la maladie et favoriser l’observance des traitements.
* Vidéos sur Youtube (via tinyurl.com/oe44l8h) ou sur demande en DVD à l’adresse seytre@bnscom.fr