L'infirmière Libérale Magazine n° 302 du 01/04/2014

 

Actualité produits

Zoom sur…

DENIS STORA  

La kératose solaire est une lésion cutanée des zones exposées au soleil. Elle s’exprime par des papules kératosiques. On la rencontre sur le visage, le cuir chevelu de personnes chauves, sur le dos des mains et les décolletés. Elle peut évoluer, sans traitement efficace, vers un carcinome cancéreux.

Indications : Picato (ingénol) est une crème antikératiosique qui possède une action cytotoxique et qui stimule une réponse inflammatoire favorable. Picato est indiqué dans le traitement local, sur une durée courte, des kératoses solaires des peaux peu résistantes aux ultra-violets. Picato est préconisé en traitement de seconde intention après la cryothérapie.

Posologie : appliquer trois jours consécutifs le gel dosé à 150 µg/g sur les lésions du visage ou du cuir chevelu. Le gel dosé à 500 µg/g est appliqué sur le tronc ou les mains pendant deux jours consécutifs. Jeter chaque tube après utilisation.

Effets secondaires principaux : les troubles locaux fréquemment rencontrés sont de l’érythème, des desquamations, la formation de croûtes, un gonflement ou l’apparition de vésicules ou d’ulcérations. Pour atténuer les réactions locales, pulvériser de l’eau thermale quelques heures après l’application et recouvrir d’une crème apaisante.

Recommandations : il faut se laver les mains à l’eau et au savon après l’application. Un intervalle de deux heures entre l’application et le coucher est nécessaire. Le gel ne doit pas être appliqué tout de suite après une douche ou un bain. Vérifiez aussi si la peau s’est bien cicatrisée après les autres traitements ou une intervention chirurgicale avant d’appliquer l’ingénol.

Présentation : • Picato 150 µg/g boîte de 3 tubes AMM 3400926852849. • Picato 500 µg/g, boîte de 2 tubes, AMM 3400926852900. Liste I, remboursement Sécurité sociale à 30 %. Prix 78,56 euros. Conservation au réfrigérateur.

Laboratoire Léo Pharma