L'infirmière Libérale Magazine n° 302 du 01/04/2014

 

Cahier de formation

Savoir plus

→ www.urofrance.org

Le site de l’Afu (Association française d’urologie) regorge d’informations pour les professionnels de santé et le grand public. On y trouve notamment les recommandations sur le cancer de la prostate datant de 2010, des fiches d’informations pour les patients (maladie, traitement) ainsi que des présentations en ligne des différents traitements (curiethérapie, prostatectomie totale…).

Tél. : 01 45 48 06 09.

Mail : contact@urofrance.org

→ www.anamacap.fr

L’Anamacap (Association nationale des malades du cancer de la prostate) diffuse de nombreuses informations sur la maladie, le dépistage et les traitements. Les adhérents ont accès aux rubriques “Réponses à vos questions” et “Forum d’entre-aide” tenues par des spécialistes ou des patients “expérimentés”.

Tél. : 05 56 65 13 25.

→ www.homme-prostate-cancer.org

Sur le site de cette association de patients, des explications simples et détaillées, des photos et des images sur les traitements du cancer de la prostate, des dysfonctions érectiles, des troubles urinaires…

Tél. : 02 97 26 41 66.

→ www.e-cancer.fr

L’Institut national du cancer diffuse en ligne un dossier très complet sur le cancer de la prostate et ses traitements. Les patients peuvent aussi télécharger le guide de l’INCa “Les traitements du cancer de la prostate”, actualisé en novembre 2010.

Tél. : 01 41 10 50 00.

→ www.uropage.com

Un site d’information grand public dont les nombreux dossiers (maladies de la prostate, incontinence urinaire…) sont rédigés par un spécialiste.

→ www.adirs.org

Sur le site de l’Association pour le développement de l’information et de la recherche sur la sexualité (Adirs), des informations sur la prise en charge des dysfonctions érectiles, l’utilisation du vacuum, etc.

Tél. : 0 825 00 00 10

Mail : contact@adirs.org

→ www.snms.org

L’annuaire (département par département) des médecins exerçant la sexologie est disponible sur le site du Syndicat national des médecins sexologues (SNMS).