Une jolie rencontre d’un grand-père bougon et de son petit-fils, Malo, six ans, enfant de divorcés qui vit très mal la séparation de ses parents. Au mois d’août, il est contraint d’aller chez son “grand-paria” qu’il ne connaît pas encore, au bord de l’étang de Lacanau. Une fois sur place, il va changer d’avis. Le lieu recèle de trésors, comme le vieux tracteur au fond du garage ! Grand-paria devient le sage qui guide Malo. Ils se racontent tour à tour leurs passions, leurs rêves, les grands changements qui bouleversent l’époque. Ces vacances se révèlent idylliques, une parenthèse enchantée. Livre d’amour avec un grand A, antidépresseur empreint d’humour et de délicatesse.
François d’Épenoux, Le Réveil du cœur, Anne Carrière éditions, 254 pages, 2014. 18 euros.
Début des années 2000, un artiste-peintre célèbre, originaire d’une famille de la grande bourgeoisie de Fès au Maroc, voit sa vie brisée. Il devient tétraplégique du jour au lendemain. Il vit avec son épouse Amina, dans une grande villa mauresque à Casablanca. Ils ont deux enfants. Avec la maladie du mari, les secrets, les rancœurs refont brusquement surface. Une haine réciproque commence à les dévorer sans échappatoire. L’auteur rend palpable le non-amour qui circule entre eux et décrit comment l’enfer né dans un mariage sans base solide conduit au clash ! On décortique ici le bonheur conjugal, les deux versions de la vie racontées par chacun. Ce livre oscille entre cruauté, cocasserie et émotions.
Tahar Ben Jelloun, Le Bonheur conjugal, éditions Folio, 372 pages, 2013. 7,40 euros.
Une transplantation cardiaque que l’on suit depuis la mort du donneur jusqu’à l’offrande du cœur à la receveuse. Simon, dix-neuf ans, jeune surfeur, revient fatigué d’une sortie au petit matin avec ses copains. Il est le seul à ne pas porter de ceinture de sécurité dans ce vieux van. L’accident de voiture est terrible, le choc lui est fatal. Transporté d’urgence à l’hôpital, il est plongé dans un coma dépassé. Claire, cinquante ans, mère de trois enfants, attend ce cœur depuis très longtemps. Entre les deux, c’est un véritable ballet auquel on assiste. Véritable course contre-la-montre, c’est aussi un hommage rendu au don d’organe. On suit le cœur à travers son voyage vers la vie. Plus qu’une aventure, une renaissance !
Maylis de Kerangal, Réparer les vivants, éditions Verticales, 281 pages, 2014. 18,90 euros.