FLUX > Sylvain Bertrand, pharmacien geek, met sa connaissance technique au service de la santé en développant des applications pour professionnels et grand public.
Sylvain Bertrand n’est pas un pharmacien ordinaire. Informaticien autodidacte, ce passionné de technologie a même déposé la marque “pharmaticien” pour se définir. Il a ainsi mis au point l’application Alertes sanitaires, disponible gratuitement sur Apple et Android, qui récupère les flux RSS de fournisseurs d’alerte.
« L’application reprend les flux de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, de l’Organisation mondiale de la santé (flux consacré aux épidémies), de Sentiweb (portail des sites Internet du réseau Sentinelles), du ministère de la Santé, ainsi que mes propres flux d’information », explique Sylvain Bertrand. Le pharmacien lyonnais met ainsi à disposition ses travaux de veille pharmaceutique, médicale et technologique. « Je suis un adepte de la prévention, justifie-t-il. Pour bien anticiper les épidémies, il faut être bien informé. Or je me suis rendu compte que bien souvent les professionnels de santé ne disposent pas des informations suffisamment en amont. »
L’application Alertes sanitaires, lancée l’été dernier, a déjà été téléchargée plus de 1 100 fois sur l’Apple Store et 270 sur Google Play, avec une note globale de 4,67/5. Une autre application, Health in Pocket, un outil de traduction de termes médicaux destiné aux voyageurs ou professionnels de santé qui reçoivent des patients ne parlant pas leur langue, est en cours de déploiement.
Sylvain Bertrand n’est pas un novice : au début des années 2000, il a créé le site Internet medicament.fr, devenu soigner.org (mis en veille depuis), « pour répondre à toutes les questions qu’on me posait en officine », explique-t-il. Instigateur de pharma69.net, le site du Syndicat des pharmaciens du Rhône, il modère par ailleurs pharmechange.com, destiné aux professionnels du médicament.
Diplômé de l’École de management de Lyon, il entend « anticiper l’évolution du métier de pharmacien » et a déjà en tête de nombreuses autres idées de services dans le domaine de l’e-santé. Des applications de gestion des plannings de visites pour les infirmières libérales ou encore de suivi de traitement des patients pour éviter les risques iatrogènes pourraient ainsi voir le jour. À l’écoute des besoins des professionnels, le Dr Sylvain Bertrand est également ouvert à toutes suggestions.