L'infirmière Libérale Magazine n° 304 du 01/06/2014

 

E-SANTÉ

Actualité

CHANTAL BÉRAUD  

EXPÉRIMENTATIONS → Pour lutter contre l’isolement des seniors et mieux coordonner le travail des intervenants à domicile, deux opérations ont lieu dans des communes du Massif central.

À Lormes, canton rural de la Nièvre, les plus de 60 ans représentent quelque 40 % de la population. Christophe Tassano, directeur du Centre social intercommunal des Portes du Morvan et de l’Association d’aide à domicile, explique que « les intervenants médico-sociaux y connaissaient des personnes âgées isolées, psychologiquement ou géographiquement ». En parallèle, à la Mission locale, des jeunes de 15-25 ans peu qualifiés manquaient d’activité sociale. « Pour lutter contre ces deux formes d’exclusion, on a embauché des jeunes en service civique pour faire “Compagnie, papot’âge et partage”, selon l’intitulé du projet. »

Autonomie relationnelle

Les jeunes initient également les seniors à l’emploi de tablettes numériques tactiles simplifiées du fournisseur nantais Tikeasy, spécialement conçues pour les personnes non-technophiles et souffrant de la maladie d’Alzheimer. Par exemple, deux clics suffisent pour envoyer un e-mail vidéo aux petits-enfants. Il est aussi possible d’entrer en visiophonie avec son entourage ou avec un professionnel (qui juge ainsi, mieux qu’à la seule voix, s’il est urgent ou non d’intervenir). « Chaque tablette coûte entre 250 et 350 euros. Nous les prêtons durant six mois, avec l’abonnement 3G compris. Ensuite, les familles l’offrent souvent à leurs proches. Autrement, on s’est aussi mis en contact avec un recycleur d’ordinateurs, pour acquérir du matériel à faible coût, auquel le jeune “acclimate” la personne âgée. On trouve toujours une solution. » Cette initiative, déjà lauréate de plusieurs prix territoriaux, est en partie financée par la Communauté de communes des Portes du Morvan et par le Conseil général de la Nièvre.

Entour’âge

Ancienne infirmière hospitalière, Marie-Pierre Duchemin, directrice adjointe autonomie au pôle solidarité et économie sociale du Conseil général de la Nièvre, s’occupe d’Entour’âge. Cette seconde opération vise notamment à mieux coordonner les différents intervenants à domicile par le biais d’un outil commun fédérateur des transmissions. « Une quarantaine de tablettes numériques sont en test en Allier, Nièvre, Saône-et-Loire et Creuse. Le cahier des charges est basé sur le cahier de liaison papier dont disposaient déjà les aides à domicile de l’Allier, car c’est ce département qui est porteur du projet. » L’objectif est de croiser les transmissions d’information au quotidien, pour plus d’alerte et de réactivité face à des difficultés passagères.

Deux mois de test

Quels sont les premiers résultats ? « Il y a eu une forte mobilisation des divers acteurs au démarrage. Après deux mois de test, les infirmières libérales m’ont transmis leurs remarques. Elles trouvent que la liaison Internet avec une clé 3G sur la tablette rencontre parfois des problèmes de connexion ou de lenteur d’utilisation. Entrer leur code d’habilitation leur prend aussi du temps. Rentrées au cabinet, elles doivent de nouveau noter les mêmes éléments sur un document papier pour prouver leur activité. Il faudrait donc créer des liens entre les différents outils de transmission. Enfin, les intervenants doivent apprendre à noter des messages courts, en s’interrogeant sur les bons critères, afin de partager une transmission ciblée efficace. » En fin d’année, un bilan évaluera comment améliorer l’opération Entour’âge, en la généralisant ou non à d’autres territoires.