Après des études menées en Angleterre, Mrinalini décide de revenir exercer à Madras, en Inde, pour ouvrir une clinique de gynécologie. Au fil des consultations, on suit le parcours de six de ses patientes aux profils qui font la diversité de ce pays aujourd’hui. Mrinalini raconte aussi sa propre vie de femme-médecin, non mariée. Un très beau premier roman qui aborde avec intelligence des questions de société comme le viol ou l’avortement sélectif.
Priyamvada N. Purushotham, Journal d’une accoucheuse, Actes Sud, 253 pages, 2014. 21,80 euros.
Sa fille Léan est hospitalisée en août 2010 pour soigner son anorexie au CHU de Nîmes. L’auteur Tieri Briet, seul face au mal-être de son enfant puisqu’il n’a pas le droit de la visiter, décide alors de lui écrire un carnet de notes qui lui sera offert à sa sortie. Il lui rappelle tous les épisodes de son enfance, bons ou mauvais, se souvient des chansons qu’ils ont partagées et lui confie ses pensées, ses craintes, ses questions sans réponse et ses doutes d’être un bon père. À travers les visages de deux grandes figures de la littérature, la philosophe allemande Hannah Arendt et l’écrivaine albanaise Musine Kokalari, Tieri Briet trouve un modèle de courage à transmettre à Léan. Cet écrit, en quatorze chansons-chapitres, pourra-t-il aider l’ado à s’orienter vers une nouvelle vie ?
Tieri Briet, Fixer le ciel au mur, éditions du Rouergue, 140 pages, 2014. 15,30 euros.
À l’époque où les SMS nous envahissent, comme il est agréable de se plonger dans ces magnifiques lettres de femmes que tout sépare mais que le hasard réunit. De 1943 à 1946, de l’Iowa au Massachusetts, deux Américaines échangent des missives pour tenir le coup. L’une, Glory, dont le mari a rejoint les forces alliées, enceinte et mère d’un bambin de deux ans, et l’autre, Rita, dont le fils et l’époux sont au front, partagent leur angoisse et leurs joies du quotidien. Cette correspondance est un petit bijou au charme suranné : des recettes inventées de gâteaux en temps difficiles, l’humain l’emportant sur l’absurdité de la guerre, trois ans d’amitié, de confidences intimes. Ce roman lumineux aborde un pan très particulier de la Seconde Guerre, vu par des épouses de combattants américains.
Suzanne Hayes et Loretta Nyhan, Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles, Belfond, 394 pages, 2014. 21 euros.