En bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 306 du 01/09/2014 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 306 du 01/09/2014

 

Actualité

Loi de santé (1) Pratiques avancées

L’avant-projet de loi de santé, qui doit être présenté en Conseil des ministres en septembre, autorise les paramédicaux à exercer des pratiques avancées, « missions de santé qui peuvent comporter la formulation d’un diagnostic, la réalisation d’une analyse clinique, l’établissement de prescription, ou l’accomplissement d’activité d’orientation ou de prévention ».

Loi de santé (2) Vaccination en officines

Le projet de loi de santé rend possible la pratique de la vaccination… par les pharmaciens d’officine. Le Sniil déplore « un glissement de compétences préjudiciable pour les infirmières », rappellant que « selon l’article 16-3 du Code civil, seules les professions médicales et, par délégation, les infirmières, sont autorisés à “porter atteinte à l’intégrité du corps humain” ». « Ne devrait-on pas d’abord s’appuyer sur ceux qui sont habilités à le faire avant de confier cette mission à d’autres dans des conditions encore bien évasives ? », s’interroge l’Ordre national des infirmiers.

Décret Indemnités maladie en cas de grossesse difficile

Les femmes relevant du régime d’assurance obligatoire des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés « bénéficient d’une indemnité journalière forfaitaire dès lors qu’elles se trouvent dans l’incapacité physique de continuer ou de reprendre leur activité professionnelle en raison de difficultés médicales liées à leur grossesse », indique un décret du 18 août, publié le 20 août au Journal officiel. L’indemnité, dont le montant est fixé au plafond de l’indemnité journalière maladie normale (42,77 euros), est versée après trois jours de carence.

Salon infirmier Privilège abonné !

En vous inscrivant avec votre numéro d’abonné sur le site saloninfirmier.fr, votre entrée au Salon infirmier, les 5, 6 et 7 novembre à Paris, est offerte, et vous pouvez sélectionner les conférences que vous souhaitez suivre.

Assurance maladie Prado et Sophia étendus

Le programme Prado (destiné au retour à domicile), existant pour la maternité, l’orthopédie et l’insuffisance cardiaque, devrait se développer, notamment pour la bronchopneumopathie chronique obstructive dès 2014 et, en 2015, pour les plaies chroniques ou encore les personnes âgées, indique la convention d’objectifs et de gestion 2014-2017 entre État et Caisse nationale d’Assurance maladie des travailleurs salariés. En outre, « une offre transversale » à Prado et Sophia (accompagnement personnalisé) est envisagée pour les insuffisants cardiaques, des Idels accompagnant les patients après hospitalisation et des infirmiers de Sophia prodiguant des conseils par téléphone.

Épidémie d’Ebola Lourd tribut infirmier

En Sierra Leone, 32 infirmières ont succombé à Ebola de la fin mai à la mi-août, soit près de 10 % des morts de la maladie dans le pays. En Afrique de l’Ouest, une victime sur dix est médecin ou infirmière, selon un reportage de l’Agence France Presse (cf. sur le site des Échos, bit.ly/VLCyID).

Plaies complexes Protocole de coopération

Autorisé cet été en Languedoc-Roussillon, un protocole de coopération sur les plaies complexes permet aux IDE de prescrire des examens complémentaires et des traitements topiques. Pour l’heure, dix à quinze infirmières libérales sont concernées. À lire sur www.espaceinfirmier.fr, à la date du 19 août.

Fraude L’Ordre partie civile

« La très grande majorité des infirmiers exerce dans le respect strict du patient et des règles communes », a rappelé, mi-juillet, le président du conseil départemental de l’Ordre des infirmiers du Rhône. L’ONI, via ce conseil départemental, a annoncé qu’il se portait partie civile dans le cas d’une suspiscion d’escroquerie de plus d’un millions d’euros à l’Assurance maladie par une Idel, interpellée à Lyon et placée sous contrôle judiciaire.

Rectificatif Le bon nom d’associé

L’associé de Lucienne Claustres, infirmière libérale citée dans “Les soins palliatifs à domicile, c’est possible” (numéro de juillet/août), n’est pas Samuel Tijon, mais Fabrice Bonnefoy, aux côtés duquel elle figure sur la photo. Toutes nos excuses à ces trois Idels de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse).