Cahier de formation
Savoir plus
Les brochures et fiches pratiques intéresseront les patients et les aidants, mais aussi les professionnels qui souhaitent les accompagner. Ainsi, “La maladie d’Alzheimer à la maison – Les aménagements” propose des conseils pratiques pour aider à aménager l’environnement de la personne malade au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins.
“La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées” répond aux premières questions que l’on se pose sur les symptômes, l’évolution, le diagnostic et les traitements de ces maladies.
Ces fiches présentent de façon très synthétique la conduite à tenir vis-à-vis d’un patient atteint de troubles du comportement.
CHU de Nice – Fédération française des associations de médecins coordonnateurs en Ehpad, à l’initiative de la Direction générale de la santé. À retrouver en annexe de “Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : prise en charge des troubles du comportement perturbateurs”, HAS, mai 2009 (sur http://petitlien.fr/7f3h).
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées sont reconnues en affections de longue durée et bénéficient, à ce titre, d’un remboursement à 100 % des soins médicaux par l’Assurance maladie. En dehors des frais médicaux, il existe également des aides liées aux transports ou au logement répertoriées dans la rubrique “Vivre avec la maladie” du site de de l’Association France Alzheimer.