Paris, octobre 1940. Un éminent chirurgien français du foie travaille dans des conditions terriblement difficiles pendant l’Occupation, à l’Hôtel-Dieu. Un médecin allemand à l’hôpital de La Pitié-Salpêtrière lui propose un marché original : une fois par semaine, l’aider dans des opérations délicates contre des fournitures de médicaments. Le choix est cornélien et ses conséquences imprévisibles. Le pacte est finalement accepté. Livre captivant sur l’incroyable destin croisé de ces deux hommes que rien ne prédisposait à se rencontrer, si ce n’était cette période trouble de la collaboration française.
Denis Labayle, À Hambourg, peut-être…, éditions Dialogues, 194 pages, 2014. 19,90 euros.
Nebraska, 1854. Mary Bee Cuddy, 30 ans, ancienne institutrice, doit convoyer vers l’Iowa, afin d’y être soignées, trois femmes ayant sombré dans la folie. Elles ont subi un traumatisme lié à la maternité. Mary Bee Cuddy s’associe à un vieux vagabond qu’elle a sauvé de la pendaison pour faire face à la rudesse et aux dangers qui sévissent dans les vastes étendues des grandes plaines. Ils s’embarquent pour cinq semaines de voyage au bout de l’enfer. Cette femme lumineuse, forte et indépendante, et son compagnon d’infortune, bougon et taciturne, traversent des terres inhospitalières. Cette épopée nous montre le rêve américain qui a souvent viré au cauchemar.
Glendon Swarthout, Homesman, Gallmeister, 281 pages, 2014. 23,10 euros.
Huis clos familial pendant toute une nuit dans une chambre d’hôpital autour du lit d’un adolescent. Un récit à trois voix, celles d’un couple séparé et de leur fils de 17 ans plongé dans un coma éthylique dû à un mélange d’alcool et de cachets. Goran, le père au chevet de son fils Jonathan, lui raconte alors leur vie. Puis sa mère, qui l’élève avec son beau-père, lui donne sa propre version. Tout ce passé inconnu de Jonathan lui est livré afin que sa conscience se réveille. Entend-il ces déclarations d’amour ? C’est un roman élégant aux dialogues imagés pour exprimer le désarroi des parents. Une belle histoire en pointillés, très originale par sa construction et au sujet dérangeant.
Per Nilsson, Seventeen, éditions Thierry Magnier, 329 pages, 2014. 21,80 euros.