L'infirmière Libérale Magazine n° 307 du 01/10/2014

 

PROFESSION

Actualité

M.H.  

REVENU > Les données moyennes révélées récemment ne font pas l’unanimité.

Les chiffres. Dans notre dernier numéro et sur notre page Facebook, nous mettions en exergue les différences de rémunérations des Idels au gré des rapports rendus publics cet été : 3 454 euros par mois de moyenne (41 448 par an) en 2011 ou bien 4 262 euros net (51 150 par an) en 2012, d’après respectivement les impôts et l’Assurance maladie (rapport de la Cour des comptes), 3 536 euros de revenu mensuel net médian pour l’exercice 2010 (rapport de l’Inspection générale des finances).

Les réactions. Elles n’ont pas manqué sur notre page Facebook. La surprise le dispute à la colère. « Ramené au tarif horaire, ça donne quoi ? Parce que les Idels ne sont pas aux 35 heures par semaine », demande Lne Céclaire. « Puis combien travaillent seules donc 365 jours… », renchérit Sabrina. « 70 heures par semaine, week-end, jours fériés. Amplitude horaire de plus de douze heures. Et un tout petit peu de responsabilité. Voilà, c’est ça aussi », précise Carole. « On déclare nos revenus à l’Urssaf, à la Carpimko et aux impôts, c’est pas suffisant comme contrôle de nos revenus ! », tonne Laure.

Des précisions. Selon la Cour des comptes, la connaissance des honoraires est précise mais la variabilité du taux de charges (de 39 % en moyenne pour les Idels selon l’administration fiscale), entre autres, n’est pas connue. C’est l’un des éléments qui doit amener à prendre ces données avec précaution, la Cour parlant même d’une « estimation ». Selon le même rapport de la Cour des comptes, le revenu moyen d’une Idel augmente de l’ordre de 3,6 % par an en euros courants entre 2002 et 2012, et de 1,9 % en euros constants, selon l’Assurance maladie, ce qui correspond à peu près au calcul des impôts.

Une enquête. Rémunération nette, brute ? Quelles charges ? Comment intégrer les heures travaillées ? Pour y voir plus clair, nous avons décidé de publier un dossier sur le sujet dans les prochains mois. Envoyez-nous vos suggestions et témoignages avant fin octobre !