ÉTUDES ET STATISTIQUES > Quelques jours avant la Cour des comptes, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a publié ses "Comptes nationaux de la santé" pour 2013. Ce document annuel donne aussi des éléments sur la structure de la profession.
Le montant de la consommation de soins et biens médicaux (CSBM) pour l’année 2013, soit 2 843 euros par habitant. Elle comprend les soins hospitaliers, les soins de ville, les transports de malades, les médicaments et les autres biens médicaux. Seules sont prises en compte les CSBM qui concourent au traitement d’une perturbation provisoire de l’état de santé. La CSBM représente ainsi 8,8 % du PIB en 2013, un pourcentage stable depuis 2009.
L’âge moyen des infirmières libérales, qui sont à peine plus âgées que les infirmiers salariés (42,6 ans), soit une moyenne d’âge de la profession de 43,3 ans.
L’augmentation du prix des soins infirmiers en raison d’une revalorisation en 2013 après une augmentation de 1,1 % en 2012, conformément à l’avenant 3 de la convention nationale de la profession, qui prévoit une majoration d’acte unique, une majoration de coordination et d’environnement du soin ou encore une revalorisation de l’indemnité forfaitaire de déplacement.
Le montant de la consommation des soins infirmiers en ville (infirmières libérales mais également centres de santé). Il s’agit de l’un des postes les plus dynamiques de la CSBM avec une hausse de 7,2 % en valeur par rapport à 2012.
La part de la population âgée de 60 ans ou plus, plus élevée que la moyenne (23 %), dans les quatre régions (Corse, Paca, Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées), où la densité d’infirmières libérales est la plus élevée (220 pour 100 000 habitants).
La part des infirmières libérales au sein de la profession pour un nombre total d’infirmières de 600 200 en France métropolitaine, auquel s’ajoutent 16 600 infirmières dans les DOM, y compris Mayotte.
La part des AMI dans les prestations versées par le régime général en 2013 pour les Idels. Viennent ensuite les AIS (37 %), puis les frais de déplacement (19 %).
La part des soins de ville dans la CSBM, soit 48,9 milliards d’euros. Après une évolution particulièrement faible en 2010 (+ 1,8 %) en raison d’un contexte épidémiologique favorable, la croissance en valeur de ces soins a repris en 2011 (+ 3,6 %). Elle a progressé de 3 % en 2012 comme en 2013. En termes de volume, la hausse de 2013 est essentiellement due aux soins des auxiliaires médicaux (+ 4,3 %), et en particulier des soins infirmiers.
La croissance annuelle moyenne du nombre d’infirmières libérales, qui est presque deux fois plus rapide que celle des infirmiers salariés (+ 3,5 %).
L’écart de densité régionale des infirmières libérales sur le territoire, ce qui démontre une forte inégalité de répartition. Les régions du Nord sont en général bien moins dotées d’Idels que les régions du Sud. À titre d’exemple, la Corse compte 390 infirmières libérales pour 100 000 habitants alors que l’Île-de-France n’en recense que 75, pour une moyenne nationale de 146 en métropole.