L'infirmière Libérale Magazine n° 308 du 01/11/2014

 

PROFESSIONS LIBÉRALES

Actualité

TRACTATIONS > Pour son annuelle journée de rentrée, le 3?octobre, le CNPS (Centre national des professions de santé) a notamment discuté des actuelles négociations sur les soins de proximité.

« On discute depuis des mois et tout cela ne nous plaît pas, fait savoir Roger Rua, président du Syndicat des médecins libéraux. Je ne pense pas que les Français aient envie d’un système de santé nationalisé. Et le pire, c’est qu’on change le système de santé sans le dire. » Pour rappel, les syndicats médicaux et paramédicaux négocient avec l’Union nationale des caisses d’Assurance maladie (Uncam) sur les soins de proximité, notamment concernant la rémunération en équipe. Cet été, certains syndicats ont signé un point d’étape, s’accordant sur le recours à deux outils juridiques : l’Accord cadre interprofessionnel (ACIP), qui fixe des dispositions communes aux professions, et l’Accord conventionnel interprofessionnel (ACI), pour les seules professions concernées.

« On ne signera pas d’ACI, rappelle Philippe Tisserand, président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI), car cela correspond au détricotage d’un système conventionnel qui a fait ses preuves et à une reprise en main par l’État. » Selon lui, deux modèles sont opposés : « L’équipe fixe territoriale dont rêve la technocratie au détriment d’une équipe naturelle autour du patient. » « C’est faire fi du fait que 95 % des professionnels sont encore attachés à cette organisation qui marche actuellement », estime-t-il. Sa crainte ? Que les infirmiers se voient imposer un modèle dont ils ne veulent pas. « Le procès fait au système conventionnel à bout de souffle est un procès presque politique et je ne pense pas que ce soit la bonne décision, note Frédéric Van Roekeghem, directeur général de l’Uncam. Il faut faire attention à ne pas être décalé des réalités de terrain et bien prendre en compte l’application des décisions prises. »

EN SAVOIR +

Dans les négociations, deux projets : un avenant à l’ACIP et un ACI. Le premier évoque une rémunération par deux forfaits (coordination et élaboration d’un plan de soins). Au cœur de ces « équipes libérales de proximité », le “couple” médecin-Idel, notait Philippe Tisserand (FNI) mi-octobre. L’ACI, lui, vise à pérenniser les expérimentations de nouveaux modes de rémunération en structures pluriprofessionnelles. La signature est attendue début novembre, avant le départ de l’Uncam de son actuel directeur.